Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
24 novembre 2007

CEREMONIE DU 2e BATAILLON DE CHOC AU HUNDSRUCK

La cérémonie du 2e Bataillon de Choc qui devait se dérouler ce 25 novembre 2007 au monument du Hundsruck a été annulée par le président des libérateurs suite aux divers mouvements de grève dans les transports. Néanmoins, 7 citoyens de Bourbach-le-Haut et la presse locale: L'Alsace et les DNA, ont assisté deux anciens du 2e Bataillon de Choc.

2007

Les deux libérateurs, Yves Roisin et Lucien Charrois, posent devant la stèle.

2007

"J'ai 84 ans, je viens d'Avignon, avant je venais tous les 5 ans et maintenant je reviens tous les ans."

2007

Fier de montrer ses papiers, ses photos souvenirs et sa médaille de Rhin et Danube.

2007

"J'étais le plus jeune, je vais avoir 80 ans dans quelques mois, j'ai dû falsifier ma date de naissance pour m'engager j'avais 16 ans 1/2 ! "

2007

En nous montrant le col du Hundsruck " Nous étions derrière ce col, cloués sur place durant 3 jours, il faisait froid, il y avait de la neige, il pleuvait, nous étions à deux dans une tente, nous glissions dans la pente, heureusement il y avait les arbres pour nous retenir..."

2007

"C'était moi, à l'époque."

2007

Photo prise à Masevaux, rue du Gl De Gaulle, à la place du bâtiment de gauche se trouve actuellement l'ancienne banque CIAL.

2007

"C'est moi, plus tard, à Pfaffenheim."

2007

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Hardy Marcel <br /> <br /> Maison de retraite Alexis Bonnet<br /> <br /> 91, chemin de la forêt<br /> <br /> 42210 Bellegarde en Forez<br /> <br /> <br /> <br /> Marcel.hardy@gmail.com
Répondre
F
Mon père, Michel Durteste (né le 3/07/1924) faisait partie du Bataillon Janson de Sailly et était un ami d'Yves Roisin (voir témoignage ci-dessus). Mon père était un artiste et préparait un concours pour être pianiste. Il n'était pas du tout préparé aux horreurs de la guerre. Cette période de sa vie, notamment la Libération de Masevaux a beaucoup compter pour lui. Il aimait Masevaux et ses habitants dont il me parlait de leur sens de l'accueil extraordinaire. Il avait beaucoup d'estime pour de Lattre de Tassigny. Devant celui-ci et sa femme, il leur a joué du piano, après la Libération de l'Alsace.
Répondre
C
Ma mère Yvette Koppenhague faisait partie du 2° Bataillon de choc ambulancière/assistante sociale , elle a été citée à l ordre du Régiment par le Capitaine Brassens et a reçu la médaille Miltaire ou Croix de Guerre je ne sais plus , Décédée le 10 sept 2007 . <br /> <br /> Si vous avez un témoignage , un souvenir , une photo ....
Répondre
C
Ma mère Yvette Koppenhague faisait partie du 2° Bataillon de choc ambulancière/assistante sociale , elle a été citée à l ordre du Régiment par le Capitaine Brassens et a reçu la médaille Miltaire ou Croix de Guerre je ne sais plus , Décédée le 10 sept 2007 . <br /> <br /> Si vous avez un témoignage , un souvenir , une photo ....
Répondre
C
Ma mère Yvette Koppenhague faisait partie du 2° Bataillon de choc ambulancière/assistante sociale , elle a été citée à l ordre du Régiment par le Capitaine Brassens et a reçu la médaille Miltaire ou Croix de Guerre je ne sais plus , Décédée le 10 sept 2007 . <br /> <br /> Si vous avez un témoignage , un souvenir , une photo ....
Répondre
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Tags
Publicité