Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
18 décembre 2008

HOMMAGE A CHRISTIAN TAROZZI

Le 16 décembre 2008, par une journée de grisaille, l'église de Bourbach-le-Haut était trop petite pour accueillir tous les gens venus rendre un dernier hommage à Christian Tarozzi qui nous a quitté trop tôt. Nombreux étaient ceux qui ont dû braver le froid en restant à l'extérieur. Les amis, voisins, gens de Bourbach-le-Haut, le maire, les conseillers municipaux, les anciens maires, les élus de la communauté du pays de Thann et de la vallée de la Doller, les enseignants, les anciens élèves, les membres de l'AACT, des Cimes argentées, des arboriculteurs, de la Société d'Histoire, des amis du Neuweiher, du crédit mutuel... tous sont venus soutenir Marie-Jeanne, Olivier et la famille dans leur peine et accompagner Christian à sa dernière demeure. La messe était présidée par le curé doyen Fréchin entouré de quatre curés et diacres.

Et si tous les amis blogueurs de Christian, de France et d'ailleurs avaient pû se déplacer c'est le village tout simplement qui aurait été trop petit.

Christian était pour moi un ami, nous avons fait de belles réalisations ensemble, il répondait présent lorsque je lui demandais un service, c'était lui le spécialiste des photos et de l'informatique. Si aujourd'hui j'écris des articles sur mon blog, c'est grâce à Christian.

2008

Christian "aux inscriptions" lors de la marche populaire de 1983, organisée par l'AACT avec départ et arrivée dans les locaux de la SAIC. C'est lors de ces manifestations que j'ai fait la connaissance de Christian et que nous avons élaboré quelques projets.

2008

Photo souvenir de la classe de Christian en 1979 (Photo Tarozzi).

Christian, d'abord instituteur à Sewen en septembre 1968 effectue son service militaire à Neuf-Brisach de mars 1969 à mai 1970. Il est affecté pour un remplacement de 6 semaines à Brunstatt avant de rejoindre Bourbach-le-Haut pour la rentrée de 1970. N'ayant pas encore son permis de conduire, c'est en vélo qu'il viendra de Sewen à Bourbach dans les premiers temps.

De tout temps, il partagera l'amour de la photo avec ses élèves, photos de classe bien sûr mais également le développement des pellicules avec l'installation d'un labo photo.

Christian prendra congé de ses élèves en 2005 pour la retraite et satisfaire pleinement sa passion.

2008

Christian toujours présent lors de la 7ème marche populaire en 1987, nous en avons fait plus d'une douzaine ensemble, mais à présent dans le nouveau foyer rural.

File0061

Christian, à gauche, lors de l'inauguration des gîtes de vacances aux Buissonnets le 14 juin 1987. Le même jour furent inaugurés la ferme auberge des Buissonnets, le foyer rural, le local des pompiers et le plateau sportif. Toutes ces réalisations Christian les connaissait fort bien: il était secrétaire de mairie de 1973 à 1997 (Photo Tarozzi).

fn_024

Christian les mains pleines de médailles, c'était le 1er décembre 1987, lors de la remise de médailles communales à différentes personnes méritantes de la commune dont le maire François Nussbaum félicité par le sous-préfet (Photo L'Alsace).

2008

Une de mes réalisations avec Christian, la grande exposition au foyer rural sur Bourbach-le-Haut en avril 1994. D'autres expositions ont suivi lors du jubilé du curé Fernand Schmitt,  de la rénovation de l'église et de l'assemblée générale de la société d'histoire.

2008

Exposition de 1994 au foyer rural. Le panoramique de Bourbach-le-Haut (actuellement à la mairie) , du col du Hundsruck au col du Schirm, oeuvre de Christian, dont il était fier. Avec le matériel de l'époque, fallait le faire, mais en plus irréalisable aujourd'hui avec la végétation qui a envahi le pâturage.

Plus récemment sur une initiative de la communauté du pays de Thann, nous avons présenté Bourbach-le-Haut sur deux panneaux au musée historique de Thann. Sur les 13 communes du Pays de Thann, nous avons obtenu le 1er prix.

2008

Christian répondant aux questions de Kathia Haas de Télé Doller lors de l'émission sur les réalisations de l'ancien maire François Nussbaum, cet été.

Amis blogueurs, Christian excellait dans ce domaine, il était spécialiste de la photo, de la belle photo, de la nature et il savait faire partager sa passion aux internautes : vous le lui rendez bien par tous vos messages. Adieu Christian et merci. 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je n'ai pas pu être présent pour la cérémonie, je l'ai pourtant été par la pensée, pour sa famille, pour le souvenir de nos trop rares rencontres mais qui ont su me faire comprendre qu'il était de ces hommes très rares qui savent écouter, un homme dont la discrétion cachait une grande valeur et dont l'importance n'apparait pleinement que lorsqu'il n'est plus là et par l'immense vide qu'il laisse. Paradoxalement c'est de cette façon qu'il restera toujours là quelque part dans mon esprit et dans ma mémoire. Partout dans ce village qui l'a adopté et qu'il a aimé, il a laissé des traces, une empreinte, des réalisations, des souvenirs qui ne s'effaceront pas de sitôt. <br /> Savoir qu'il était un ami précieux pour beaucoup est un autre gage d'éternité, une garantie qu'il ne sera jamais vraiment parti, qu'il n'abandonnera pas ceux qui l'ont aimé, juste qu'il est présent d'une autre façon, disponible dans l'"immédiateté" par le simple fait de penser à lui. <br /> Il faudra du courage et de la patience à sa femme et à son fils pour le comprendre mais je leur souhaite de tout coeur d'y arriver très vite.
Répondre
M
J'ai eu la chance de correspondre amicalement et chaleureusement avec Christian, et son départ ma profondément touché. oui Adieu Christian regardes nous pianoter sur nos claviers et faire le clic avec la souris. Nous mettons toujours des photos, et nous pensons toujours à toi et je suis parmi les bloggeurs qui auront souvent une pensée car j'ai 78 ans. Tu es parti trop tôt et tu laisseras une grande place vide.<br /> Marrainesuisse
Répondre
J
ilétais le grand specialiste,il savait faire partager et aider a faire comprendre la passion<br /> Il nous manqueras à tous.adieu christian et courage à Marijeanne. Jean
Répondre
J
ilétais le grand specialiste,il savait faire partager et aider a faire comprendre la passion<br /> Il nous manqueras à tous.adieu christian et courage à Marijeanne. Jean
Répondre
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Tags
Publicité