HUIT JOURS AVANT L'INCENDIE DE L'EGLISE DE MASEVAUX LE 27 JUIN 1966, LE DOCTEUR ROBERT DORGLER, A ENREGISTRE L'ORGUE CALLINET EN L'EGLISE SAINT-MARTIN.

Cet enregistrement, avec les meilleurs moyens techniques de l'époque (sur bande) et d'autres extraits d'enregistrements réalisés lors de concerts précédents (François GAUGLER, Michel CHAPPUIS et Marie-Claire ALAIN), ont été repris sur CD par le Docteur Dorgler. Le résultat est surprenant et la fameuse "voix humaine" parfaite !

Le Docteur Dorgler, après avoir auparavant remis une copie des ses enregistrements aux archives départementales du Haut-Rhin, a officiellement offert les trois CD à la Société d'Histoire de la Vallée de Masevaux lors de la dernière réunion de ses membres à la Maison du Patrimoine à Masevaux.

Remise_de_trois_CD_003

Le Docteur Robert Dorgler remettant les trois CD à Gérard Zimmermann, président de la Société d'Histoire de la Vallée de Masevaux (Photo René Limacher).

callinet

L'orgue Callinet de Masevaux, construit en 1842, était à 4 claviers, le plus grand construit par les Frères Callinet. Certainement le plus célèbre, aussi, en partie à cause de sa fameuse "Voix humaine " d'Echo, placée dans une petite niche dans le mur, tout au fond de l'instrument. Le buffet était orné de dorures et de statues (en particulier celle du Roi David jouant de la harpe). L'instrument fut complètement détruit lors de l'incendie de l'église, le 27 juin 1966.

callinetb

L'église Saint-Martin de Masevaux avant l'incendie.

(Photos A. Behra,Masevaux, parues dans la Patrimoine Doller n°16 - Il y a 40 ans... L'incendie de l'église de Masevaux).

Voir l'article rédigé par René Limacher pour le journal l'Alsace:Remise_de_trois_CD