Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
11 avril 2009

DAMBACH-LA-VILLE ET CHATEAUX DU BERNSTEIN, ORTENBOURG ET RAMSTEIN

Parcours: Dambach-la-Ville - Chapelle Saint-Sébastien - Bibelefelsen - Bernstein (552 m) - Krieghurst - Rehhag - Ortenbourg - Ramstein - Hünelmühle - Taennelkreuz - Dieffenthal - Dambach-la-Ville.

2009

Porte d'entrée de Dambach-la-Ville.

2009

Sylvaner, autres crus et renseignements utiles sur la viticulture le long du parcours du "Sentier Viticole" de Dambach-la-Ville.

2009

La Chapelle Saint-Sébastien. La chapelle Saint-Sébastien est l'ancienne église paroissiale du village disparu d'Oberkirch. Situé sur un large éperon, ce village était important. Ses habitants l'ont déserté au 13e siècle pour s'installer dans la ville fortifiée de Dambach. La chapelle est devenue un lieu de pélerinage, attirant de nombreux pèlerins, surtout lors des épidémies de peste. A la révolution, la chapelle est déclarée bien national. Elle est rachetée en 1796 par 32 familles de Dambach. Leurs descendants, regroupés au sein d'une Confrérie, assurent l'entretien du site et célèbrent le 20 janvier de chaque année la fête patronale de Saint-Sébastien.

2009

Saint-Sébastien. La Chapelle Saint-Sébastien, classée monument historique, abrite un remarquable autel baroque et un ossuaire.

2009

Dambach-la-Ville et son vignoble.

2009

Bibelefelsen. Dans les vosges, quel village n'a pas son Bibelafels, Bubalafels, Bibalastein etc...

2009

Château de Bernstein. Un premier château attesté du XIIe siècle est détruit peu avant 1200. Sans doute reconstruit dans la foulée, il est à nouveau mentionné en 1206. Il est pris  et assiégé en 1227 par l'évêque de Strasbourg. La forteresse reste dans le patrimoine du pontife alsacien, jusqu'à son sac par les Suédois en 1632. La forteresse occupe un éperon en granit surplombant de plus de 300 mètres la plaine d'Alsace. Le Bernstein est le plus ancien château-palais alsacien type XIIIe siècle, érigé sur les contreforts vosgiens. Une grande tour-beffroi (bergfried) pentagonale à éperon acéré est dressée du côté de l'attaque. Elle posséde comme tout le reste de la place un beau parement en bossage rustique, lui conférant une indéniable majesté. Cette tour avait pour double fonction de servir de point de guet, mais également de bouclier aux bâtiments édifiés dans son sillage.

2009

Sur le parcours une source fraîche viendra au secours du randonneur assoiffé.

2009

L'Ortenbourg. L'Ortenbourg construit en granit à l'exception de certains encadrements réalisés en grès rose, est érigé par Rudolf von Habsburg vers 1265. Le château est incendié en 1293 par Otto von Ochsenstein, qui a fait bâtir un petit château de siège en contrebas, le Ramstein. Restauré par Albrecht von Habsburg après son accession au trône, en 1298, le château va progressivement être partagé entre de nombreux propriétaires (jusqu'à 46). Restauré jusqu'en 1551, le château sera finalement incendié et détruit par les Suédois en 1633. Ortenbourg est la plus remarquable illustration alsacienne de l'art de fortifier du XIIIe siècle.

2009

L'Ortenbourg. Outre son imposante masse et son donjon, de belles ouvertures en grès rose.

2009

Vue de l'Ortenbourg sur le vignoble en contrebas.

2009

Le Ramstein à travers une meurtrière de l'Ortenbourg.

2009

Entre l'Ortenbourg et le Ramstein.

2009

En voyant cette fissure, il est facile de comprendre pourquoi la visite des ruines du Ramstein est interdite à tous publics.

2009

Une chapelle en contrebas du Ramstein qui mériterait une rénovation...

2009

La magnifique silhouette de l'Ortenbourg vue depuis le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

2009

Les lieux de pause ne manquent pas sur le parcours, ici, près de la chapelle du Taennelkreuz.

2009

Dieffenthal et son église du XIIIe s.

2009

Et retour à Dambach-la-Ville; la ville fourmillait d'activités viticoles et artisanales que l'on peut lire sur les blasons décorant les entrées de cours: vignerons, tonneliers, potiers, boulangers, forgerons, commerçants, charrons... La cité viticole est aussi cité de négoce où près de 10% de la récolte alsacienne sont commercialisés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Tags
Publicité