2009

L'oratoire du Bilbuche, à la croisée des chemins " 3 possibilités pour arriver ici pour les gens de Bourbach-le-Haut, comme la Sainte Trinité" a précisé l'abbé Ballast. Cet oratoire en rondins est l'oeuvre de bûcherons spécialistes de construction "en fuste": Simon Ehret, Frédéric Munsch et François Kern.

2009

La statue de la Vierge sculptée par François Kern.

2009

Les habitants de Bourbach-le-Haut ont été nombreux à répondre à l'invitation de la paroisse et de la commune. Pour beaucoup "d'anciens" bourbachois cet endroit rappelle de beaux souvenirs !

2009

Les agents de l'ONF et les bûcherons "de vrais hommes" comme ils disent, n'auraient pas voulu manquer cet instant qui leur rappelle bien des souvenirs. En effet, c'est par l'accident d'un des leurs, blessé en ces lieux et évacué par hélicoptère, que leur est venue l'idée et la volonté d'installer ici, ce qui est pour eux "l'ex-voto" à la Vierge qui a bien protégé la victime.

2009

Quatres sonneurs de cors de chasse ont rehaussé cette cérémonie par leurs jeux de trompes.

2009

Moment fort de la cérémonie, la bénédiction de l'oratoire de Notre -Dame du Bildbuche par l"abbé Gérard Ballast.

2009

Après le sermon de l'abbé, volontairement "court", Olivier Tarozzi remercie toute l'assistance et fait un bref historique du "Bildbuche".

2009

Comme la tradition l'oblige, la photo souvenir pour immortaliser ce moment également historique. Espérons seulement que cet oratoire, une fois que l'accès sera facilité aux personnes non sportives, et cette place, seront toujours conservés dans un état irréprochable.   

c_r_monies_grottes_et_divers_004d

Jusqu'à aujourd'hui, aucun ancien du village n'a souvenance de la date du premier oratoire ni du motif de sa mise en place: déjà un ex-voto? pas impossible, mais tous connaissent le "Bildbuche". Ce détail d'une photo, nous montre le premier oratoire, daté de 1933, avec les lettres A et M Ave Maria et une image de la Vierge à l'Enfant. d'où le nom du lieu-dit: Bild=image et Buche=hêtre. (Photo J.Cl. Lerch 1962).

bildbucheb

Ce hêtre (Buche) majestueux, certainement un de ces arbres qui délimitaient jadis les parcelles, et comme ils étaient à cheval sur deux propriétés, donc en "indivision" ne furent jamais abattus (en général l'essence retenue était plutôt le chêne).

Sur cette photo prise dans les années 1970, nous remarquons la disparation de l'ancien oratoire, remplacé par un nouveau dans lequel a été placé une statuette de la Vierge Marie (Photo R. Mattauer).

c_r_monies_grottes_et_divers_005b

Nous voici dans les années 1980, l'instituteur Christian Tarozzi, affectionnait de venir dans cet endroit avec ses élèves (Photo Ch. Tarozzi).

IMG_2913

Le Bildbuche a connu une triste fin, il a été victime du modernisme, le débardage autour de l'arbre mémorable l'a vraiment vieilli prématurément, il existerait toujours si l'on avait pris soin de lui ! Mais on ne refait pas l'histoire !

L'oratoire a été déplacé vers un autre hêtre tout proche, plus jeune et normalement plus vigoureux, mais il n'a pas fait le poids lors de la tempête de 1999! la suite de l'histoire nous la connaissons... et un grand merci à ceux qui perpétue la tradition...