Herrscher_enfants

Emile (à gauche) est né le 7 octobre 1921 à Issenheim, il était l'aîné d'une famille de neuf enfants.

Avec "toutes ses mains" il a travaillé aux mines de potasses jusqu'au jour de 1942 où il est incorporé dans une unité de génie de l'armée allemande près de Dresde. Envoyé en Finlande, et suite à l'explosion d'une mine le 30 juin 1944, il dût être amputé des deux mains.

Herrscher_e

A l'hôpital de Gotlauba où il fut rapatrié, Charlotte, née le 8 mars 1925, le soignera et ne le quittera plus. Charlotte et Emile se marient le 14 avril 1945 à Mittweida.

Herrscherd

Emile, un homme exceptionnel ? Une énergie rare, du courage, de la volonté, des projets et de l'optimisme.

Rentré en France en 1946, Emile trouve un emploi comme commissionnaire aux Ets SMID à Mulhouse et en 1948, il va travailler comme magasinier chez DMC. Il y restera 28 ans, jusqu'à sa retraite.

Précision importante, Emile fait du vélo, il écrit (même à la machine à écrire), mange tout seul... il est d'avis que rien n'est impossible, puisque, pour sa part, il se débrouille sans aide pour fumer, clouer, visser, peindre, bêcher et pêcher... il n'y a que pour boutonner ses habits qu'il lui faut de l'aide.

Herrscherf

Début des années cinquante, Emile est installé à Mulhouse avec son épouse et ses quatre enfants, un cinquième suivra.

Herrscher_004

En 1957, Emile s'achète sa première voiture. Gros problème ! Le permis de conduire n'est accordé que dans certaines conditions aux handicapés physiques et pas du tout aux handicapés des deux mains. Emile a toujours de bonnes idées: c'est Charlotte qui passe le permis et l'obtient du premier "coup". A partir de ce moment là, elle ne conduira plus jamais, Emile seul conservera le volant !

Comme il n'y a pas de règle sans exception, en 1965, un amputé des deux mains d'Arras obtient son permis. Après de nombreuses démarches, Emile passe avec succès son permis en ..1972 ! (il s'est rendu chez l'examinateur au volant de sa propre voiture)

Herrscherb

Dans sa 89ème année, Emile conduit toujours sa voiture. Il faut dire que l'évolution de la technique lui a facilité la conduite ces dernières années.

Herrscher

Emile, vice-président d'honneur du Ski Club Sportif de Mulhouse et de la Société de gymnastique La Mulhouse 1875, est un grand voyageur. Séjours d'été et d'hiver en Autriche, croisières, et surtout un faible pour les Antilles: Saint-Barthélémy pendant une dizaine d'années et maintenant la Martinique.

2010

Bon appétit !

2010

2010

G'sùndheit !

2010

Et un petit mot...

Herrscherc

Et c'est ainsi que Charlotte et Emile fêtent, après 65 ans de vie commune,  leurs " NOCES DE PALISSANDRE " ce 14 avril 2010.

2010

Pour l'occasion, la Ville de Mulhouse, représentée par l'Adjointe Madame Grisey, est venue féliciter Charlotte et Emile !

2010

Charlotte et Emile ont été honorés pour leurs Noces de Palissandre, d'une haie d'honneur par l'amicale des anciens de la société de gymnastique "La Mulhouse 1875" présidée par Sonia Schoenig.

2010