Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
8 mai 2010

C'ETAIT LE 8 MAI 1945...

Le 8 mai 1945, la deuxième guerre mondiale s'achève avec la victoire des armées alliées sur l'Allemagne. Les forces allemandes ont signé, la veille à Reims, leur reddition sans condition. Ce 8 mai 1945, l'acte est ratifié à Berlin.

Mais de nombreux Alsaciens, incorporés de force dans l'armée allemande, ne sont pas encore revenus et malheureusement de nombreux autres ne reviendront plus jamais...

La Société d'Histoire de la Vallée de Masevaux rend hommage à tous les Malgré-Elles et Malgré-Nous de la Vallée de la Doller et du Soultzbach à travers leur ouvrage annuel "Patrimoine Doller".

Le Patrimoine Doller n°19 recensait les incorporés de force encore de ce monde aujourd'hui et ceux disparus tragiquement pendant la dernière guerre.

Le Patrimoine Doller n° 20 qui sortira en novembre prochain sera consacré aux incorporés de force revenus dans leur famille et décédés depuis.

Aucune liste officielle des incorporés de force n'ayant été rédigée, la Société d'Histoire dispose de nombreuses sources mais souvent incomplètes. Aussi elle fait appel à toutes les familles ou autres personnes qui possèdent des documents, photos ou de simples informations les concernant.

Nous rappelons que nous recherchons tous les Malgré-Elles et Malgré-Nous incorporés dans un des villages de la vallée: de Guewenheim à Sewen, du vallon du Soultzbach, des deux Burnhaupt, ainsi que des deux Bourbach.

Pour chaque village un membre de la Société d'Histoire se tient à votre disposition et pour BOURBACH-LE-HAUT: Serge LERCH Tél. 03 89 38 82 38

D'avance merci aux personnes qui nous fourniront des renseignements afin que notre travail soit le plus complet possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Tags
Publicité