Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
17 mai 2010

MONT SAINTE ODILE (SUITE)

2010

Les chercheurs n'ont pu définir s'il s'agit d'une enceinte défensive ou d'une enceinte cultuelle, et sa période de construction n'a pas pu être définie. Il semblerait qu'elle remonte au IIème siècle av. J-C., mais d'autres auteurs pensent à une construction beaucoup plus ancienne (âge du bronze).

2010

Plaque du professeur Curt Mundel (1852-1906) sur le flan du rocher. Il fut le premier président du Club Vosgien, originaire de Bavière, il est connu pour son guide "Die Vogesen-Reisehandbuch für Elsass-Lothringen und angrenzende Gebirge".

2010

Le mur païen a été classé monument historique en 1840. La qualité du mur est assez variable. Il a en effet servi de carrière au Moyen Âge et a subi diverses autres dégradations.

2010

Une autre construction, mais naturelle celle là !

2010

Première étape en arrivant au Mont Sainte Odile et avant la visite des lieux, la salle des pélerins, décorée par les blasons de différentes villes alsaciennes, pour se restaurer, après 3 heures 30 de marche.

2010

Le Mont Sainte Odile (Odilienberg en allemand, Altitona à l'origine) culmine à 764 mètres et est surmonté par un couvent. Avant notre ère, l'endroit appelé "Altitona" la montagne haute, est un lieu de culte celte. Romains et Alamans construisent une forteresse au sommet.

La légende de Sainte Odile

La vie de Sainte odile, ou du moins sa légende, nous est connue grâce à un texte anonyme écrit peu avant 950. Son père, le duc d'Alsace Adalric, aurait préféré avoir un garçon, d'autant plus qu'Odile était née aveugle. C'en était trop pour le duc, qui décida de faire mourir cette enfant qui déshonorait sa famille. Mais Bereswinde, la femme d'Aldaric, confia Odile à une nourrice qui l'éleva pendant douze ans, avant de l'envoyer au monastère de Balme (aujourd'hui Baume les Dames). L'enfant n'était pas encore baptisée par son oncle Saint Erhard. Or Saint Erhard eut une vision dans laquelle Dieu lui ordonnait de se rendre à Baumes les Dames afin de procéder à ce baptême. Ce qu'il fit quelques jours plus tard et, au moment où l'huile sainte touchait les yeux d'odile, celle-ci retrouva la vue.

Le miracle fit grand bruit, mais ne calmait toujours pas Adalric. Loin de se réjouir, lorsqu'Odile revint le voir accompagnée de son frère Hugues, il se mit dans une telle fureur qu'il tua ce dernier. Plus tard, il se repentit et donna à Odile son château de Hohenbourg, qu'elle transforma en monastère. Le château étant construit sur une montagne, beaucoup de fidèles, notamment les malades, pouvaient difficilement y accéder. Odile fit construire pour eux un second établissement appelé Niedermünster, autrement dit le monastère d'en bas. On situe la mort d'Odile vers l'an 720. (Source Wikipédia, l'encyclopédie libre)

2010

Cadran solaire géographique. Conçu et réalisé au 18ème siècle par les moines de l'abbaye cistercienne de Neubourg en Alsace, ce monument gnonomique remarquable, a comme particularité de donner les heures simultanées de différents endroits du monde. Ainsi que les heures Bibliques, Italiques et Babyloniques.

2010

Mosaique de la Chapelle des Larmes.

2010

2010

Mosaique de Sainte Odile.

2010

Mosaique de Saint Michel dans la Chapelle des Anges.

2010

Mosaique de la chapelle des Anges.

2010

Sainte Odile regardant vers Strasbourg.

2010

2010

Intérieur de la chapelle, dans le choeur deux pélerins en prière. En 1924 Mgr Ruch, évêque de Strasbourg exprime le souhait qu'une adoration perpétuelle soit instituée en Alsace. Il invite les membres de l'Apostolat Eucharistique à réfléchir à cette proposition.

Depuis le 5 juillet 1931, semaine après semaine, des groupes d'hommes et de femmes venant de divers doyennés d'Alsace se relaient pour assurer, de jour comme de nuit, l'adoration devant le T.S. Sacrement de l'eucharistie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Tags
Publicité