Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
16 août 2010

FRANCOIS NUSSBAUM, UN HOMME QUI A MARQUE L'HISTOIRE DE BOURBACH-LE-HAUT DISPARAIT

François Nussbaum, maire de Bourbach-le-Haut de 1959 à 1989, est décédé le 7 août 2010. Avec lui disparait un "grand" homme qui a oeuvré pour son village durant de longues années.

Fils de Edouard Nussbaum et Emilie Kuster, il est né le 30 décembre 1923.

Ecole_1930

En 1930, François Nussbaum fréquente l'école de Bourbach-le-Haut (assis, croix sur la jambe).

Equipe_de_foot

François Nussbaum (accroupi, à gauche) avec ses camarades de l'équipe de football de Bourbach. Comme lui, la plupart d'entre eux seront incorporés de force et plusieurs ne reviendront plus.

Nussbaum_Fran_ois_004

Lors de son incorporation dans le R.A.D. le 20.04.1942 et le 16.10.1942 dans la Wehrmacht.

Nussbaum_Fran_ois

Evadé en novembre 1944, caché à Bourbach-le-Haut, il s'engage pour la durée de la guerre. Il est démobilisé le 1.05.1950, après une affectation en Allemagne puis en Indochine.

Chef_de_corps

Faisant partie du corps des sapeurs-pompiers, il sera nommé chef de corps en 1955. Lors de la visite pastorale en avril 1956, avec la clicque,  il salue le passage de l'évêque, Mgr Jean-Julien Weber.

Le_Coop_rateur_003a

En 1959, François Nussbaum est élu maire de son village et exercera durant 5 mandats.

Le_Coop_rateur_004e

Déjà largement impliqué dans la vie du village, c'est à partir de ce moment là que progressivement il mettra en oeuvre tous ses projets. Tout commence par un dépôt de pain, qui petit à petit deviendra coopérative de consommation, puis coopérative de "consommation et de développement". Cette coopérative multipliera ses activités et va ainsi créer de nombreux emplois.

Un petit secteur d'activité: la distribution du journal. C'est surtout le dimanche matin qu'il se plaisait à faire le tour du village, il pouvait personnellement se rendre compte de l'état des rues et surtout des travaux à effectuer et bien entendu discuter avec les villageois.

Le_Coop_rateur_004

Autre ressource pour la coopérative: le transport scolaire a facilité le déplacement des élèves vers le collège.

Le_Coop_rateur_004g

Outre le magasin avec station essence à Bourbach, ouvert même le dimanche, la coopérative assure des tournées dans les villages aux alentours.

Et puis, il ya le ramassage des ordures ménagères dans de nombreuses communes de la vallée, le déneigement, les travaux publics etc... 

Le_Coop_rateur_004f

Et comme écrivait le journaliste du Coopérateur qui publia ces photos: "il est même de temps en temps chez lui".

Le_Coop_rateur_005

De la chance, oui ! grâce aux réalisations issues des nombreux projets de François Nussbaum: adduction d'eau, voirie communale, télédistribution, gîtes de vacances, ferme-auberge, foyer rural, plateau sportif, local des pompiers, locaux municipaux...

File0056

Point d'orgue des réalisations de François Nussbaum: 1987, l'inauguration de toute son oeuvre.

2008

François Nussbaum a obtenu de nombreuses distinctions, mais celle de l'ordre national du mérite est malheureusement restée au fond de nombreux tiroirs. Les honneurs ne sont pas toujours pour ceux qui les méritent.

2008

Avec François part également une mémoire de Bourbach-le-Haut que j'ai souvent eu plaisir de partager avec lui. Ayant collaboré à ses côtés, pendant un certain temps, au conseil municipal, au lancement des gîtes, mais surtout au sein du corps des sapeurs-pompiers, avec parfois quelques divergences d'idées, nous sommes devenus très proches.

Dans les Alpes Autrichiennes, j'ai appris la disparition de François, et je lui rends par ces lignes les honneurs qu'il a amplement mérité et qui ne lui ont  peut-être  pas été suffisament exprimés.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est mon oncle et mon parrain qui a disparu, c'est l'homme que j'admirais et à qui je dois tant car il a toujours été un exemple pour moi, un maitre difficile à suivre, je le reconnais. Quelle énergie, quelle force tranquille et quelle capacité de travail. Il est parti, et, comme tout Capitaine qui se respecte, il a quitté le navire en dernier pour rejoindre "Charry",Fouzy, Marcel, Joseph et quelques autres qui l'ont toujours soutenu et aidé dans ses batailles,dans la réalisation de ses rêves altruistes; qui sait, ils pourront peut-être reconstituer la "dream-team" ailleurs. <br /> La vie m'a permis de rencontrer et de connaitre bien de belles âmes je peux donc l'affirmer il était un grand homme tellement présent dans mon quotidien qu'il ne sera jamais vraiment parti pour moi et je l'espère pas non plus pour les habitants de Bourbach le haut qui étaient sa famille.<br /> C'est vrai que pour sa dernière aventure il n'a pas eu les honneurs qu'il méritait, avant cela il n'a pas eu les décorations que d'autres ont eu pour bien moins, mais il a l'estime de ceux qui savent, l'admiration de ceux qui l'ont vu à l'œuvre. J'espère qu'ils seront assez convaincants pour que sa commune lui rende un dernier hommage en baptisant une rue à son nom. Il a laissé une empreinte de son passage tellement durable dans ces rues. Il a été de ces hommes qui force l'admiration même s'il n'on est pas d'accord avec lui. <br /> C'était un homme public pluriel, investit totalement dans tellement de batailles, tellement d'associations, qu'on en oublierait presque qu'il a aussi eu une vie privée et pourtant, non seulement elle a existé mais là aussi, il a été extraordinaire, bon mari et bon père et bien plus; la encore, un exemple difficile à suivre, décidémment! Quel Homme!<br /> Un mois qu'il n'est pas parti, si j'avais su que je l'aimais autant je l'aurais aimé davantage, car je pourrais en dire tellement plus sur lui, mais ce sera mon jardin secret que je continue de partager avec lui.<br /> Tout a été dit sur lui, tellement qu'on en finirait par trouver que ce n'était pas extraordinaire, ce serait dommage car il l'a été.
Répondre
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Tags
Publicité