Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
15 janvier 2011

NOCES DE DIAMANT DE ROSALA ET PIERRE OU 60 ANS DE VIE COMMUNE " LA HAUT SUR LA MONTAGNE "

Rosala Welker est née Weber le 8 novembre 1931 à Bitschwiller lès Thann. Avant l'accouchement Cécile Weber, sa mère, est allée s'installer à Bitschwiller. A l'époque les gens étaient prévoyants, faire monter la sage-femme au mois de novembre au Baeselbach à nimporte quelle heure et peut-être dans la neige n'était pas chose facile !

Tout a commencé là haut sur la montagne... ùf em Barg !

2011

Pierre Welker est né le 3 janvier 1928 à Mitzach dans une famille qui possédait aussi du bétail. Mais Pierre était ferblantier à Bitschwiller et pour le compte de cette commune il est monté au Thannerhubel pour réparer la toiture de la ferme. D'autres couples se sont certainement formés là haut, mais c'est en esquivant les pierres que lui jetait Rosala que l'idylle est née ! 

2011

Rosala et Pierre se sont mariés le 13 janvier 1951 et... 60 années plus tard, ils fêtent leurs " Noces de diamant" en l'église Saint-Michel de Bourbach-le-Haut.

2011

Rosala et Pierre, devant la crêche, écoutent attentivement les paroles élogieuses du curé Ballast et du président du conseil de fabrique Olivier Tarozzi. Tous connaissent Rosala avec son accordéon, mais elle fait aussi partie de la chorale et pour la messe du mardi matin c'est elle qui choisit les chants !

2011

Les amis marcaires se préparent pour la sortie des époux Welker. Rosala a passé toute sa vie active entre la ferme du Baeselbach et le Thannerhubel. Antoine Weber son père, plus connu sous "Toni le marcaire" a exploité la ferme du Thanner depuis 1929. A la mort de ce dernier en 1965, Pierre s'arrête comme ferblantier pour monter là haut jusqu'en 1991.

2011

Dans un concert de cloches, Rosala et Pierre entourés de leurs trois enfants.

2011

2011

En formation  les " Joyeux marcaires " font résonner les cloches dans le vallon du Bourbach.

2011

A présent, Rosala et Pierre passent une retraite paisible non plus ùf em Barg mais àm Barg dans leur maison qui a subie de nombreuses transformations de puis l'acquisition par Wawer Toni en 1930.

La vie n'a pas toujours été facile dit Rosala, mais quel bonheur d'avoir le courant électrique en ... 1960, et l'eau courante en ... 1975 !

Entre le Thannerhubel et Baeselbach où sont les meilleurs souvenirs ? Et sans hésiter Rosala répond " Là où il y a de la musique, je me sens bien ! ".

Baeselbach

Carte postale du Baeselbach expédiée en 1951.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Super, un exemple pour nos jeunes!! la véritable vie! <br /> <br /> Le dbl actif du Kehrlenbach
Répondre
N
Que de belles images et que de beau souvenirs me rappel ses images.<br /> Félicitations à Pierre et Rosala de la part de Georges
Répondre
S
Salut le blog !<br /> Je vais tout le temps feuilleter vos billets et la je me suis décider à lacher un petit message.<br /> Je trouve que les billets sont bien rédigés et enrichissants, c'est un plaisir de vous relire.<br /> Continuez comme cela le plus longtemps encore !<br /> Une bonne année !
Répondre
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Tags
Publicité