2011

Retraité du Centre Hospitalier, Michel Gantzer accompagné de son épouse Thérèse, amis de la nature et passionnés de botanique ont fait découvrir à leurs collègues une fleur aujourd'hui disparue en Alsace: la fritillaire pintade !

2011

La fritillaire pintade mesure entre 20 et 40 centimètres de haut. Elle possède un bulbe globuleux qui contient des alcaloïdes vénéneux. Sa tige est dressée. Les feuilles, au nombre de trois ou cinq, sont vert-gris, linéaires, alternes, lancéolées et étroites. Les fleurs solitaires (ou groupées par deux ou trois) sont roses foncées, panachées en damier pourpre et blanchâtre. Le fruit est une capsule subsphérique.

2011

La fritillaire pintade est l'indicateur de milieu humide. Elle fleurit entre mars et mai comme ici à Villers le Lac sur les prés le long du Doubs.

2011

Le plus impressionnant " TUYE " du Haut-Doubs, le Tuyé du Papy Gaby à Gilley dans la République du Saugeais.

2011

Dans le fumoir, les saucisses garnissent la voûte du tuyé.

2011

Ceux-là sont prêts pour la consommation.

2011

Visite du musée de l'Horlogerie à Morteau.

2011

Une horloge est à l'heure ! laquelle ?

2011

Les agents hospitaliers sont à l'aise avec leurs blouses et charlottes, mais où vont-ils ?... 

2011

... en visite à la Chocolaterie Klaus de Morteau. La chocolaterie Klaus a été fondée en 1856 par Jacques Klaus confiseur-chocolatier. La première usine est construite en 1884 au Locle (Suisse) puis à Morteau en 1896.

2011

Et pour terminer en beauté leur sortie, les mêmes agents hospitaliers sont allés visiter, non un atelier de fabication de bistouris mais un atelier spécialisé dans les tournevis destinés à l'horlogerie !