Image__2_

28 avril 1926 - Visite pastorale de Mgr Charles Ruch, tous les paroissiens posent pour une impressionnante photo souvenir.

Image__5_

28 avril 1926 - Les confirmands, en principe âgés entre 10 et 15 ans - L'évêque, seul évêque du diocèse à l'époque, rendait visite tous les cinq ans à toutes les paroisses d'Alsace. C'était un grand évènement dans la vie de ces villages.

Image__3_

15 mai 1936 - Mgr Charles Ruch est accueilli par les personnalités dont le maire de Bourbach-le-Haut Alphonse Speckler (avec chapeau clac)et le père Joseph Weiss curé du village.

Le protocole était toujours le même: Au centre du village, richement décoré, les paroissiens attendent depuis une bonne heure; à l'arrivée de l'évêque il est reçu par le curé du village et le maire, puis il se rend au presbytère pour se rafraîchir et se mettre en tenue officielle.

Image__4_

15 mai 1936 - Mgr Ruch bénit les enfants sur le trajet du presbytère jusqu'à l'entrée de l'église où il préside la messe dans une église bondée.

Image__7_

22 mai 1951 - Mgr Jean-Julien Weber, distribue des images aux enfants entouré du Curé Barthelmé et du maire Adolphe Nussbaum.

Image__6_

22 mai 1951 - Toutes et tous ont droit à l'image offerte par l'évêque qu'ils garderont précieusement.

Image__14_

Une image distribuée par Monseigneur Jean-Julien Weber.

Image__8_

30 avril 1956 - Le curé Roger Haag et les servants de messe se rendent au presbytère.

Image__9_

30 avril 1956 - Au retour du presbytère l'évêque, Jean-Julien Weber, suivi par les membres du conseil municipal, bénit l'assistance, tandis que deux anciens servants de messe ont l'honneur de porter la mitre et la crosse.

Image__10_

1961 - Le curé Roger Haag entouré de deux servants de messe (plus que deux !) ouvre le cortège. Il est suivi par l'évêque Jean-Julien Weber, du curé-doyen Meyer et du conseil municipal. Remarquez que l'utilisation du dais a été abandonnée.

Image__11_

1961 - Le maire François Nussbaum, le curé Roger Haag et l'évêque Jean-Julien Weber regagnent le presbytère après l'office pour un entretien privé.

Image__12_

21 avril 1966 - C'est au tour du curé Fernand Schmitt et du curé-doyen Kueny d'accueillir l'évêque Léon Arthur Elchinger. Il faut relever que le corps des sapeurs-pompiers a rehaussé chaque visite pastorale.

Image__13_

21 avril 1966 - Mgr Elchinger bénit toujours les paroissiens présents, déjà moins nombreux qu'au début du 20ème siècle.

Le 22 janvier 2012, l'évêque auxiliaire de Strasbourg, monseigneur Christian Kratz, sera à Bourbach-le-Haut pour la clôture de la visite pastorale. A 16h30, il présidera les vêpres solennelles en l'église Saint-Michel pour les paroissiens du village mais également pour toute la communauté de paroisses.