Olivier 015

Olivier Tarozzi est campanologue et enseignant en lettres-histoire. Après des études d'histoire de l'art à l'université Marc Bloch de Strasbourg - au cours desquelles il réalise une étude sur les cloches d'Alsace du Moyen-Age à nos jours - il se spécialise dans le domaine de la campanologie. Il est membre de la société française de campanologie, de la commission d'art sacré du diocèse de Strasbourg et de la commission des objets mobilier du Bas-Rhin.

Saint Michel 023

Toute la dernière restauration et le nouveau mobilier de l'église de Bourbach-le-Haut ont bénéficié des conseils avisés d'Olivier.  

Saint Michel 001

C'est dans cette église aujourd'hui sobre mais au combien accueillante que le curé-doyen Vincent Fréchin, assisté du diacre Jean-Claude Ducottet, a célébré la messe de la fête patronale  de Saint-Michel.

 Saint Michel 004

Olivier Tarozzi après deux mandats de président du Conseil de Fabrique prend congé de Bourbach-le-Haut. Il reviendra néanmoins de temps à autre et reste surtout personne ressource au sein du conseil.

Dans son exposé, Olivier retrace brièvement l'histoire de l'église de Bourbach-le-Haut, de sa construction, de son embellissement et de ses différentes phases de restauration. Il exprime sa satisfaction pour ses réalisations et évoque les travaux qui restent à réaliser. Mais si l'église présente son bel aspect actuel c'est grâce aussi à une équipe de bénévoles qu'il remercie et encourage à continuer.

Allocution prononcée lors de la Fête patronale saint Michel - dimanche 7 octobre 2012 - pour lire le texte intégral, cliquez: Olivier_Tarozzi

Saint Michel 009

Le maire de Bourbach-le-Haut Joël Mansuy remercie Olivier pour ses conseils et son travail. La commune est propriétaire des murs et tous les travaux d'entretien incombent à cette dernière. La mise en peinture des bâtiments communaux et de l'église a été faite avec une harmonie parfaite.

 Saint Michel 011

Le maire remet le cadeau de la commune à Olivier...

Saint Michel 012

... un tableau du centre du village peint par l'artiste Daniel Dyminski.

Saint Michel 020

 Olivier Tarozzi avec le nouveau président du Conseil de Fabrique Philippe Nussbaum.

Saint Michel 013

Le cadeau du conseil de fabrique: une réplique de la crêche de l'église d'Autun.

Saint Michel 022

En plus de l'implication matérielle, Olivier a réussi à rehausser les cérémonies liturgiques en dirigeant la chorale qu'il accompagne à l'orgue. Cette chorale est la fierté des paroissiens et très appréciée par les gens de passage.

  

Expo 002

Ces panneaux présentant les cloches de l'église de Bourbach-le-Haut dédiées à Sainte Odile, Saint Michel et à la Vierge Marie, sont exposés pendant quelques semaines à l'église ouverte tous les jours.

Expo 003

Expo 004

Renouvellement du Conseil de Fabrique

Arrivé au terme de son second mandat au Conseil de Fabrique le 6 juillet dernier, Olivier Tarozzi a quitté ses fonctions de président du Conseil de Fabrique. Madame Suzanne Eich a été cooptée membre du conseil en date du 6 juillet 2012. Lors de sa séance ordinaire du 25 septembre dernier, les membres du Conseil de Fabrique ont élu un nouveau bureau. Le conseil se compose donc comme suit:

Vincent Fréchin - Curé - membre de droit/ Joël Mansuy - Maire - membre de droit/ Philippe Nussbaum - Président/ François Haan - Trésorier/ Elisabeth Bertoncini - Secrétaire/ Suzanne Eich - membre/ André Welker - membre.