Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
5 février 2013

SAINTE-AGATHE

Sainte-Agathe Catane ou Agathe de Sicile est une sainte chrétienne, vierge et martyre, morte en 251 et fêtée le 5 février.

Sainte-Agathe est la patronne des fondeurs de cloche, des nourrices, des bijoutiers, des martyrs, des victimes de viol et de torture. Invoquée contre les incendies, les tremblements de terre, les éruptions de l'Etna, les catastrophes naturelles et la stérilité.

Née dans une famille noble vers 231, elle refuse les avances de Quintien, procureur de Sicile. Elle est jetée en prison et torturée. Parmi les tortures qu'elle endure, on lui arrache les seins à l'aide de tenailles mais elle est guérie de ses blessures. D'autres tortures finissent par lui faire perdre la vie.

De célèbres artistes l'ont peinte et elle est souvent représentée avec des cisailles, tenailles et les seins sur un plateau.

 

AGATHE

Jusque dans les années soixante, lorsque dans presque chaque maison de Bourbach-le-Haut il y avait encore une étable avec vaches et chèvres, l'on y trouvait une image de Sainte-Agathe. Tous les ans les propriétaires de bétail achetaient une image de Sainte-Agathe, bénie et qui remplaçait celle de l'année précédente. Il faut dire que lorsqu'il fallait la changer elle n'avait plus rien de sa couleur originelle !

Sainte-Agathe devait protéger la maison de l'incendie, mais placée dans l'étable, l'image devait aussi protéger les bêtes, en référence à la patronne des nourrices et au lait. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Tags
Publicité