Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
16 mai 2013

DE BOURBACH-LE-HAUT EN BASSE-NORMANDIE

Le parcours passe par Lisieux, le Mont Saint-Michel et de  Sainte Mère l'Eglise à Deauville en longeant les plages de débarquement du 6 juin 1944. Pèlerins et touristes se confondent en nombre. D'abord nous serons pèlerins et ensuite touristes. 

 

Normandie 046

Normandie 043

Normandie 051

Normandie 050

La Basse-Normandie comme on se l'imagine: des prés verts, des vaches, la mer avec ses pêcheurs et un ciel tourmenté !

 

LISIEUX

 

Le sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux a un rayonnement international, à travers la Basilique et tout son environnement, les Buissonnets, les maisons d’accueil, les services généraux et tout le personnel indispensable. Il doit faire face à l’entretien de son patrimoine. Il doit développer les moyens indispensables pour tout ce qui concerne l’audiovisuel et la diffusion de revues. 
Il n’a pour revenus que les dons des pèlerins, qui ont à cœur de soutenir cette Mission. C’est la cause de Thérèse qui est à la source de cette solidarité. Le contexte actuel est difficile, mais nous comptons sur vous pour faire face. 
Soyez remerciés et assurés de notre prière. 
Mgr Bernard LAGOUTTE, Recteur

Normandie 001

Premier clin d'oeil sur la basilique de Lisieux mais avant tout un passage au secrétariat du Carmel pour saluer Dominique Menvielle la secrétaire du recteur et Monseigneur Bernard Lagoutte recteur.

Normandie 012

C'est certainement Dominique qui est à l'origine de notre pélerinage. En effet c'est elle qui a découvert à travers mon blog qu'à Bourbach-le-Haut " Sainte Thérèse veille sur le village ". Cet article parle de la statue de Thérèse sur son rocher près des Buissonnets et restaurée en 2012.

  Normandie 006

Premier reliquaire de Sainte Thérèse.

Normandie 005

Reliquaire de Zélie Guerin (1831-1877) et de Louis Martin (1823-1894) les parents de Thérèse.

Normandie 008

Au centre du reliquaire, la famille Martin réunie: Louis et Zélie Martin, Thérèse et ses quatre soeurs religieuses Marie, Pauline, Léonie, Céline, ainsi que les quatre autres enfants décédés. 

 

Normandie 002

La Maison des Buissonnets au 22, chemin des Buissonnets est la maison d'enfance de Thérèse. 

Normandie 001

La statue de Thérèse à l'entrée des Buissonnets.

Normandie 004

La famille de Thérèse s'installe dans cette maison en 1877, après la mort de Madame Martin. Thérèse y passe son enfance. 

Normandie 014

Le jardin et la maison des Buissonnets avec vue sur la cathédrale de Lisieux.

Normandie 015

Le 2 juin 1887, jour de la Pentecôte, après avoir prié toute la journée, Thérèse présente à son pére sa requête le soir, dans le jardin des Buissonnets. Louis lui objecte sa jeunesse, mais il se laisse vite convaincre par sa fille. Il ajoute que Dieu lui fait " Un grand honneur de lui demander ainsi ses enfants ". Rappelons que ses 4 autres soeurs sont également religieuses. 

Normandie 030

Normandie 006

Toute la famille Martin.

Normandie 020

La chambre de Thérèse, au dessus du lit, ses cheveux.

Normandie 024

Les jouets de Thérèse.

Si un endroit de Bourbach-le-Haut s'appelle " Les Buissonnets " c'est grâce à la maison d'enfance de Sainte Thérèse de Lisieux. L' Ecole Jeanne d'Arc de Mulhouse est devenue propriétaire de la Colonie de vacances grâce au leg de l'industriel Muller de Reiningue. Cette grande batisse, ancienne ferme, appelée Buttig (Boutique) puis Maison de repos du Rossberg par le Chanoine Muller a été baptisée Buissonnets en 1948.

 La Basilique de Lisieux

 

Normandie 022

La Basilique Sainte-Thérèse sous les derniers rayons du soleil.

Normandie 024

Le campanile avec son carillon de 51 cloches.

Normandie 041

Commencée en 1929, la Basilique de Lisieux fut bénie en 1937 et consacrée en 1954. Ses murs et ceux de la Crypte sont couverts de mosaïques qui illustrent le message de Sainte Thérèse.

Normandie 042

L'entrée de la Basilique.

Normandie 047

Thérèse est née à Alençon le 2 janvier 1873 dans une famille profondément chrétienne. Dernière enfant de Louis et Zélie Martin, elle manifeste très vite un caractère vif et joyeux. Des épreuves douloureuses vont pourtant marquer son enfance et la fragilisent. A l'âge de 4 ans elle perd sa maman.

Normandie 059

Thérèse entre au carmel le 9 avril 1888 à l'âge de 15 ans.

C'est au Carmel de Lisieux que Thérèse passe ses neuf dernières années de sa vie, toute consacrée à Dieu. A sa mort le 30 septembre 1897, elle lègue au monde un message de confiance et d'amour réel et concret de Dieu. Grâce à ses écrits publiés un an après sa mort sous le titre Histoire d'une âme, Thérèse est rapidement connue et aimée dans le monde entier. Son procès ouvert en 1910, Thérèse est béatifiée le 29 avril 1923 et proclamée sainte le 17 mai 1925 par le Pape Pie XI.

Normandie 046

Le 26 mars 1994, le Pape Jean-Paul II déclare Louis et Zélie Martin "Vénérables", reconnaissant leurs vertus héroïques. Leur Béatification a été célébrée à la Basilique de Lisieux le 19 octobre 2008, année du 150ème anniversaire de leur mariage.

Normandie 064

L'intérieur de la Basilique avec ses mosaïques.

Normandie 065

Normandie 068

Normandie 074

 

Normandie 084

Normandie 080

Sainte Thérèse Docteur de l'Eglise en 1997.

Normandie 078

Edith Piaf dévouée à Thérèse.

Normandie 088

La Crypte de la Basilique de Lisieux.

Normandie 091

Normandie 027

Un spectacle son et lumière a été présenté à la Basilique de Lisieux: Jeanne d'Arc, coeur de feu, âme de guerrier, écrit par Thérèse de Lisieux.

Normandie 029

Le salut final des acteurs.

Normandie 031

Un connaisseur, Robert Hossein, parrain du spectacle.

Normandie 095

L'église Saint-Jacques de Lisieux. Désaffectée depuis les années 1960, cette église sert désormais de lieu d'exposition.

Normandie 107

La Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux. Cette église est l'une des plus belle de style ogival normand (12e et 13e siècles). Dans le déambulatoire sud, une statue marque l'emplacement où Thérèse assistait chaque dimanche à la messe et où elle reçut la grâce de comprendre sa vocation missionnaire. Le maître-autel fut offert par M. Martin en 1888.

 

Le Carmel de Lisieux

 

 

Normandie 122

Le monastère des Carmélites a été fondé à Lisieux en 1838. C'est là qu'est entrée en 1888 celle qui allait devenir Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de la Sainte Face.

Normandie 124

Thérèse agenouillée.

Normandie 126

En 1923, la chapelle est agrandie pour accueillir les restes de Thérèse, tranférés du cimetière du Carmel. Une statue de marbre la représente dans l'attitude de sa mort, revêtue de l'habit du Carmel. Au-dessus de la châsse se trouve la statue de la Vierge du Sourire.

Normandie 131

L'habit des carmélites.

Normandie 134

Normandie 135

Maquette du Carmel au temps de Thérèse.

 

L'Ermitage

Normandie 140

Construit en 1928, renové en 2005, ce grand bâtiment de style normand peut accueillir une centaine de personnes. Sa double vocation permet de recevoir indépendamment pélerins et retraitants.

Normandie 142

A Lisieux il est normal de trouver de nombreuses statues de Sainte Thérèse. Ces statues sont souvent très différentes, si Thérèse est le plus souvent représentée avec une croix, des roses un chapelet, c'est bien ici à l'Ermitage que se trouve la même qu'aux Buissonnets à Bourbach-le-Haut.

Normandie 145

L'intérieur de l'Ermitage.

Normandie 148

Thérèse assise avec la même rose qu'à Bourbach.

Normandie 151

La chapelle rénovée de l'Ermitage.

 

Le Mont Saint-Michel

 

 

Normandie 107

Une abbaye entre ciel, terre et mer.

Normandie 001

Arrivée des navettes au pied du Mont Saint-Michel.

Normandie 005

Surplombant l'immensité des grèves de la baie du Mont Saint-Michel, l'abbaye offre un ensemble exceptionnel de bâtiments représentatifs des différents styles du Moyen Âge.

Normandie 008

La Mère Poulard et ses omelettes, inséparables du Mont.

Normandie 010

La longue histoire du Mont Saint-Michel aurait commencé en 708, lorsque Aubert, évêque d'Avranches, fit élever sur le Mont-Tombe un sanctuaire en l'honneur de l'Archange. Le Mont devint rapidement un lieu de pélerinage majeur. Au Xème siècle, les bénédictins vinrent s'installer à l'abbaye, tandis qu'un village se développait en contre-bas.

Normandie 011

Le Mont Saint-Michel se caractérise par sa baie immense. Menacé par la montée des sables qui peu à peu l'envahissent, le Mont Saint-Michel fait aujourd'hui l'objet d'un grand projet écologique national.

Normandie 074

Ces travaux gigantesques programmés, réalisés de 2010 à 2015, ont pour but de restaurer le caractère maritime du Mont Saint-Michel, de le désensabler et de préserver l'écosystème de cet espace aussi varié que précieux.

Normandie 013

L'église abbatiale.

Normandie 015

Quelques vues sur la baie.

Normandie 016

Normandie 018

Normandie 019

Normandie 021

L'élévation de la nef.

Normandie 026

Les quatre évangélistes.

Normandie 027

Adam et Eve chassés du paradis.

Normandie 028

Normandie 034

L'église abbatiale.

Normandie 036

Normandie 042

Le cloître.

Normandie 043

Le réfectoire des moines.

Normandie 048

La salle des chevaliers.

Normandie 052

La crypte des gros piliers (milieu du XVème).

Normandie 056

La grande roue, installée vers 1820 afin de monter la nourriture des détenus enfermés dans l'abbaye transformée en prison.

Normandie 060

Copie en plâtre de l'Archange surplombant le Mont Saint-Michel. La statue reprend les attributs traditionnels de l'archange. Elle a été réalisée en 1897 par le sculpteur Emmanuel Frémiet et restaurée en 1987.

Normandie 064

Le village s'étendit au XIVème siècle jusqu'au pied du rocher. Place forte imprenable pendant la guerre de Cent Ans, le Mont Saint-Michel est aussi un exemple d'architecture militaire. Ses remparts et fortifications résistèrent à tous les assauts anglais et firent du Mont un lieu symbolique de l'identité mationale.

Normandie 066

Plus d'un million de visiteurs parcourent le Mont chaque année et jusqu'à 20000 visiteurs certains jours.

Normandie 069

Par marée basse, il est possible de faire des randonnées dans la baie mais il est fortement conseillé de les faire avec un guide.

Normandie 071

Normandie 084

Jeanne d'Arc.

Normandie 097

Le Mont Saint-Michel sous le soleil.

Normandie 098

Normandie 100

 

Le Mémorial de Caen

 

 

Normandie 001

Le Mémorial de Caen est un musée consacré à l'histoire du XXème siècle. Ce musée, dont la thématique est tout entière tournée vers la paix, est situé à Caen, une ville proche des plages du débarquement allié du 6 juin 1944, et qui fut ensuite largement détruite par les bombardements alliés, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Normandie 003

L'accueil du Mémorial.

Normandie 005

Le Mémorial de Caen présente:

Le monde avant 1945 avec la faillite de la Paix, la France des années noires, la Guerre Mondiale, le débarquement et la bataille de Normandie.

Le monde après 1945 avec la galerie des villes détruites, le face-à-face idéologique, les crises de la Guerre froide, l'équilibre de la terreur et Berlin au coeur de la Guerre froide.

Normandie 008

Normandie 010

Normandie 011

Normandie 013

La bataille de Stalingrad peinte par un artiste autrichien.

Normandie 014

Normandie 017

Normandie 020

Symbole de la non-violence.

Normandie 021

 

Le 6 juin 1944 et les Plages du débarquement

 

 

Normandie 016

Normandie 061

 

Sainte-Mère-Eglise

 

Normandie 005

L'invasion alliée commença dans la nuit du 5 au 6 juin. Avant minuit, les premiers hommes appartenant à la 101e et 82e Divisions Aéroportées Américaines furent parachutés de leurs avions dans la nuit.

Il fallait capturer, libérer et tenir Sainte-Mère-Eglise.

Normandie 013

La mission des parachutistes était telle que le succès du débarquement sur la plage reposait sur leurs épaules. Toutes les missions furent accomplies. Tout terrain gagné ne fut jamais perdu.

Normandie 020

Au matin du 6 juin 1944, le nom de Sainte-Mère-Eglise fut connu du monde entier et devint synonyme d'espoir.

Normandie 023

Normandie 022

Borne de la voie de la Liberté.

Normandie 024

C'est ici à Utah Beach,que la bataille du débarquement fut gagnée. Au matin du 6 juin, l'effet de surprise joue en faveur des américains, la marée était basse, les bombardements aériens et maritimes furent précis et destructeurs.

Normandie 025

Normandie 026

Normandie 027

Normandie 032

Normandie 033

Utah Beach.

 

La Pointe du Hoc

 

Normandie 051

Normandie 034

Normandie 038

Normandie 036

Normandie 037

Normandie 044

Normandie 045

Normandie 046

Normandie 050

Normandie 059

Normandie 060

Normandie 047

Normandie 053

... Mein Gott... und der Führer schläft ...

 

 Omaha Beach...

 

 

Normandie 061

Omaha Beach est l'appellation utilisée par les Alliés pour désigner l'une des cinq plages du débarquement de Normandie. Affectée aux troupes américaines, elle est celle où les Alliés perdirent le plus de troupes ce qui lui vaut le surnom de "bloody Omaha " (Omaha la sanglante).

Normandie 062

Omaha Beach

Normandie 063

Normandie 066

Normandie 070

Les Ailes de l'Espoir.

Normandie 069

Normandie 071

Normandie 074

 

Colleville-sur-Mer

 

Normandie 094

L'église de Colleville-sur-Mer aujourd'hui. 

Normandie 096

La même église lors du débarquement.

 

Cimetière américain de Colleville-sur-Mer

 

Normandie 080

Le Mémorial du Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer. 

Normandie 075

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer est un cimetière militaire situé juste au-dessus de la plage d'Omaha Beach.

Normandie 083

Dans le cimetière sont enterrés les corps de 9388 personnes, dont 307 inconnus, quatre femmes. En tout on compte 9384 militaires et 4 civils. Ces personnes sont principalement décédées le jour du débarquement ou dans les semaines suivantes en Normandie. 14000 dépouilles, d'abord inhumées en Normandie, ont été rapatriées aux Etats-Unis, à la demande de leurs proches.

Normandie 085

Le territoire du cimetière est une concession perpétuelle faite par la France aux Etats-Unis, comme il est d'usage pour tous les cimetières militaires relatifs aux deux guerres mondiales. Le cimetière est géré par l'Américan Battle Monuments Commission, agence indépendante du gouvernement américain.

Normandie 078

 

Longues sur Mer

 

 

Normandie 001

Ouvrage majeur du Mur de l'Atlantique, la batterie de défense côtière de Longues sur Mer comprend un poste de commandement de tir et quatre casemates abritant chacune une pièce d'artillerie de 150 mm. Située au coeur du secteur d'assaut allié, au sommet d'une falaise dominant la Manche, elle joua un rôle stratégique lors du débarquement des forces alliées du 6 juin 1944.

Normandie 003

Au coeur des plages du débarquement la seule batterie d'artillerie classée Monument Historique.

Normandie 006

Les canons toujours en place.

Normandie 010

Normandie 017

Poste de commandement de tir.

Normandie 015

Un panorama exceptionnel sur les plages du Débarquement.

Normandie 019

Normandie 027

La batterie allemande derrière le champ de colza.

 

Arromanches

 

Normandie 034

Normandie 039

Arromanches est resté célèbre comme lieu historique du débarquement, notamment pour le port artificiel qui y fut installé. Ce port permit de débarquer 9000 tonnes de matériel par jour.

Normandie 028

Les éléments immergés du Port Mulberry.

Normandie 041

Le 12 juin 1944, plus de 300000 hommes, 54000 véhicules, 104000 tonnes de ravitaillement avaient été débarqués. Pendant les 100 jours de fonctionnement du port, ont été débarqués: 2,5 millions d'hommes, 500000 véhicules, 4 millions de tonnes de matériel.

Normandie 037

Cette travée a servi de pont sur la Meuse et a été rapatriée à Arromanches-les-Bains en 2004.

Normandie 036

D'autres travées ont été utilisées comme ponton dans le Calvados, dans l'Oise, dans l'Eure, dans le Territoire de Belfort à Foussemagne et dans le Haut-Rhin à Horbourg-Wihr.

 

Courseulles-sur-Mer

 

Normandie 042

Normandie 053

Stèle De Gaulle à Courseulles sur Mer, en commémoration du débarquement sur le sol français du Général de Gaulle le 14 juin 1944.

Normandie 056

Normandie 057

Croix de Lorraine érigée en 1990.

 

Juno Beach

 

Normandie 060

Juno Beach est le nom de code d'une plage de débarquement du 6 juin 1944. Elle est située entre Sword Beach et Gold Beach, et s'étend depuis Saint-Aubin-sur-Mer à l'est jusqu'à mi-parcours entre les villages de la Rivière, hameau à l'est de Ver-sur-Mer et Courseulles-sur-Mer à l'ouest.

Normandie 059

Vers la plage.

Normandie 064

Le Centre Juno Beach, lieu de mémoire en hommage aux Canadiens.

Normandie 066

A la fin de la journée suivant le 6 juin, les forces canadiennes, 21500 hommes (sans compter les pertes) firent la jonction avec les forces britanniques qui avaient pris Sword Beach.

Normandie 067

Normandie 068

L'Inuksuk, symbole de survie pour les Inuit du Canada. 

 

 

Deauville


 

Normandie 172

Normandie 173

Normandie 165

Chevauchée sur le sable.

Normandie 166

Les parasols sont en place et n'attendent plus que le beau temps et les estivants.

Normandie 111

A bientôt...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Tags
Publicité