Le tableau thématique installé à la mairie de Bourbach-le-Haut et qui présente actuellement le Centenaire de la Première Guerre sera temporairement remplacé pour les fêtes de Pâques. Le nouveau tableau " Joyeuses Pâques " présentera des cartes postales anciennes de Pâques,  bien évidemment, mais également des images de " communion pascale ". 

La " Communion Pascale ", c'est quoi ?

Aujourd'hui, se confesser et  communier est devenu " facile ". En son temps, le bon chrétien ou plutôt le bon catholique se devait, au moins une fois dans l'année, et précisément à Pâques, se confesser et surtout communier.

Images pascales

Images de "Communion Pascale" dont une de 1924 (1923 rectifiée en 1924).

Le curé de la paroisse insistait afin que chaque fidèle soit présent pendant la semaine sainte ou  le jour de Pâques, avec un sursis jusqu'au dimanche suivant, le dimanche " in albis". En reconnaissance de sa présence, le paroissien repartait avec une belle image. Cette image était toujours numérotée, ce qui permettait tout simplement de comptabiliser le nombre de personnes ayant "rempli" leur devoir cultuel ou mieux de recenser ceux qui brillaient par leur absence !

 

Pâques 002

Tableau exposé à la mairie jusqu'après les fêtes de Pâques.