Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
31 août 2014

UNE CENTRALE ELECTRIQUE A BOURBACH-LE-HAUT OU L'ENERGIE RENOUVELABLE AVANT L'HEURE

L'énergie durable est l'énergie capable de répondre aux besoins du moment présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Dans les sources d'énergie durable, on classe habituellement toutes les sources d'énergie renouvelables, comme l'hydroélectricité, l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie géothermique, etc...

Le courant électrique est arrivé à Bourbach-le-Haut au début du 20ème siècle et la plupart des foyers ont été équipés dans les années 1920 à 1930 et d'autres bien plus tard !

Elect 4

C'est la société des Forces Motrices du Haut-Rhin, devenue Electricité de France après la nationalisation de 1945, qui a fourni le courant électrique dans notre village.

Elect 5

Les premières installations servaient uniquement à l'éclairage, d'ailleurs personne ne connaissait les appareils électriques ! La facture était établie d'après le nombre de lampes installées.

Elect 3

Tous ceux qui se rendent au col du Hundsrück par la route Joffre admire la magnifique cascade formée par le Grundbachlein. Rares sont ceux qui savent que ce ruisseau alimentait une mini-centrale électrique qui fournissait le courant pendant une décennie à la ferme du Baeselbach. 

Elect

 En encadré sur ces cartes et photos, l'ensemble du système de production d'électricité de 1950 à 1960. 

Elect 2

L'installation se composait: d'une retenue d'eau, d'une conduite forcée et d'une turbine, dans la maisonnette en contrebas, pour produire le courant. Des poteaux électriques partaient de la ferme (maison du haut) jusqu'à la centrale et avaient une double fonction: amener le courant électrique à la ferme bien sûr, mais également par un système de treuil, ouvrir ou fermer la vanne d'alimentation de la centrale. 

baeselbach photos herbach 139

Ce dessin montre bien les poteaux qui formaient un coude en angle droit. Le courant produit était du 110 volts, mais c'est à l'aide du voltmètre qui se trouvait dans la ferme qu'il fallut réguler le voltage, c'est-à-dire ouvrir plus ou moins la vanne d'alimentation. 

A l'époque le propriétaire est Antoine (Toni) Weber et sa fille Rosala raconte " Un jour j'ai branché le fer à repasser et la radio, il fallait donc monter la puissance, mais quand le repassage était terminé je n'ai pas vérifié le voltage... et la radio a rendu l'âme !".

Eaux et électricité Bourbach 009

L'emplacement actuel du bassin et de la prise d'eau.

Eaux et électricité Bourbach 011

La conduite est encore enfouie mais visible à certains endroits. Ce sont des tuyaux en fonte recupérés chez Scheurer Lauth à Bitschwiller au prix de la ferraille.

Eaux et électricité Bourbach 013

Eaux et électricité Bourbach 017

A cet endroit se trouvait la mini-centrale, l'on distingue encore l'arrivée de la conduite et le tuyau d'évacuation.

baeselbach photos herbach 197

La mini-centrale n'alimentait que la ferme en électricité, mais pendant tout ce temps la Maison Familiale, sur les lieux depuis 1948, s'agrandissait. Cette dernière utilisait l'éolien comme source d'énergie. 

BAESELBACH 007

L'éolienne qui alimente une batterie d'accus était installée (en encadrée) au-dessus des habitations sur le plateau de la Wasperhöhe.

BAESELBACH 012

baeselbach photos herbach 022

 Le montage de l'éolienne.

baeselbach photos herbach 131

 1959, c'est l'année où l'électrification du Baeselbach est envisagée.

baeselbach photos herbach 151

 En 1960, l'électricité est arrivée au Baeselbach !

hundsruck

Au col du Hundsrück pour alimenter la Fourmi, le même système d'éolienne avait été installé. Mais comme au Baeselbach, c'est finalement le vent qui a eu raison des deux éoliennes, toutes ont été pliées et mises à terre par Eole.

Forêt Bitschwiller 001

 Le socle de l'éolienne du Hundsrück encore visible actuellement.

Rappelons que la ferme de la Boutique (Les Buissonnets) était électrifiée dés 1925, les trois maisons formant le hameau du Baeselbach n'ayant pas réussi à s'entendre à l'époque. Et la ferme Thannerhubel voit le courant arriver en 1983 tandis que les refuges et fermes du Rossberg produisent toujours leur propre courant (groupe électrogène et photovoltaïque).

Sources et remerciements: Rosalie et Pierre Welker, Fernand Thuet - Livre de garde M.F. Baeselbach - Photos Joseph Herrbach +

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Tags
Publicité