Pierre Ackermann est un passionné des " vieilles pierres " et de l'histoire de la vallée de la Doller. Ses 92 printemps lui ont permis d'assister à de nombreux évènements qui se sont déroulés depuis sa prime jeunesse jusqu'à aujourd'hui. Il se souvient particulièrement de ce jour où une caisse est arrivée à la gare de Wegscheid, son village natal, pour être acheminée au Zäckenberg par un attelage de boeufs. Cette caisse contenait une statue et pour les curieux de l'époque, il devait s'agir d'une Madone !

Depuis peu, grâce aux descendants de Joseph Boes qui gérait le Zäckenberg à ce moment là pour le compte de l'Association de l'Ami de l'Enfance de Huningue, une photo témoigne que la statue est celle de Sainte-Thérèse.

La statue n'est pas restée à Kirchberg mais a suivi l'Association à Bourbach-le-Haut, plus exactement à la "Maison de repos du Rossberg" et plus tard sur un rocher...

Ackermann 002

Presque 80 ans plus tard, Pierre Ackermann est allé aux Buissonnets pour contempler la statue de Thérèse implantée sur un beau piton rocheux.

Zäckenberg

Une photo prise au Zäckenberg en 1935 avec la statue de Thérèse.