Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
17 décembre 2014

STILLE NACHT, HEILIGE NACHT ! DU ZILLERTAL VERS LE MONDE ENTIER...

Dans l'église d'Oberndorf bei Salzburg est entonné pour la première fois, le soir de Noël 1818, le chant le plus connu et le plus chanté au monde " Stille Nacht, Heilige Nacht " (Douce nuit, Sainte nuit).

Le curé de l'époque Joseph Mohr (1792-1848) a déjà écrit le texte en 1816. La mélodie est composée par l'instituteur, organiste Franz Xaver Gruber (1787-1863).

C'est dans l'église Saint Nicolas d'Oberndorf que Gruber et Mohr chantent le Stille Nacht accompagné à la guitare. En effet, l'orgue pour lequel ce chant est composé est en panne, il faut le réparer !

Mais comment ce " Stille Nacht " aujourd'hui chanté dans plus de 200 langues différentes est-il parti d'Oberndorf pour connaître un tel succès ? 

Zillertal 2014 001

 Cette plaque se trouve à Fügen dans le Zillertal (Tyrol/Autriche) 

Quand le facteur d'orgues Karl Mauracher (1789-1844) de Kapfing, commune de Fügen dans le Zillertal répare le malheureux orgue d'Oberndorf, il entend ce nouveau chant et il emmène la partition dans le Zillertal. De là, les " Zillertaler Nationalsänger" le diffuseront partout où ils se produiront.

En 1824, un groupe de chanteurs, les frères et soeurs Rainer du Zillertal l'interprètent en Allemagne et en 1833 Stille Nacht est imprimé dans un livre de chant à Leipzig. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Tags
Publicité