Il y a encore quelques décennies, il était de tradition qu'un éleveur de bovins détienne le taureau du village " d'r Dorfmùnni ", ce qui donnait droit, aux rémunérations sur les saillies, mais également à des compensations de la part de la commune. C'est ainsi qu'à Bourbach-le-Haut, le propriétaire du taureau bénéficiait de la pâture d'une prairie appelée encore aujourd'hui "Mùnnimatt".

SaanenCarte postale envoyée le 5 septembre 1905

Bien entendu, pour les propriétaires de chèvres il fallait également un géniteur. En 1913, l'on offre un bouc à la commune de Bourbach-le-Haut, mais avec des consignes bien précises sous la responsabilité du maire de l'époque !

" Consignes pour le bouc "Hess" 

Le bouc est né fin mars, c'est-à-dire à Pâques 1913. Il est issu de la chèvrerie " Hähnlein" de Zwingenberg  dans le Hessen.

Il est de race " Saarnen *". Cette race vient de Suisse, de Saarnen, Canton de Berne, appelé Gessenay en français, dans le Saarnental connu pour son commerce de fromage.

Hess est offert à la commune de Bourbach-le-Haut par l'Association des Paysans de l'Arrondissement de Thann. Par l'Inspecteur rural des éleveurs de cheptels de Strasbourg, Hess est attribué à la commune le 11.08.1913 et la livraison a lieu le 21.08.1913. A Bourbach-le-Haut il arrive le 22.08.1913 à 11h environ.

Le bouc est mis à la disposition du maire, avec le devoir de respecter ce qui suit: 

1  Hess doit être confié à des personnes prenant bien soin de lui. 

2  L'animal ne doit pas reproduire avant 9 mois accompli, sinon il risque un retard de croissance. 

3  Pour la bonne croissance, l'animal doit être abrité dans une bonne étable, doit être surveillé selon les consignes et lors  d'une maladie, il doit être suivi par un vétérinaire compétent. 

4  Si une faute ou un mauvais traitement est relevé chez le détenteur du moment, l'animal lui sera immédiatement retiré et confié à autrui. 

5  Après 2 ans de bon traitement, Hess devient la propriété de l'actuel berger, Veuve Lotz Camille. 

6  Donc le propriétaire ne pourra prétendre à aucune indemnité. 

Oberburbach, den 23 August 1913

Der Burgermeister Beltzung "

Saanen 2Carte postale postée le 30 décembre 1903

Source: Délibérations  du conseil municipal de Bourbach-le-Haut.

* Saarnen ou Sarnen est aujourd'hui appelée Saanen. Ville du canton de Berne, située dans l'arrondissement du Haut-Simmental-Gessenay. La station de ski de Gstaad est située dans cette commune et un sommet de la vallée se nomme " Le Rossberg ".