Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
23 décembre 2015

JEAN LAUTER, MEMBRE ET AUTEUR DE LA SOCIÉTÉ D'HISTOIRE DE LA VALLÉE DE MASEVAUX NOUS A QUITTÉ

 

Lauter Jeanb 

Jean LAUTER est décédé le 21 décembre 2015 à l'âge de 92 ans.

Membre de la Société d'Histoire de la Vallée de Masevaux, Jean Lauter a publié de  nombreux articles dans le bulletin annuel " Patrimoine Doller ".

Dans le dernier Patrimoine-Doller N°25, il a consacré deux articles:

 - Joseph Simon Grewey (1836-1906) Conscrit en 1857, et

 - Augustin Hueber (1847-1923) Un combattant de 1870

En 2014, il publi son livre " Histoires de BOURBACH-LE-BAS "

 

 

Dans ce même ouvrage, Jean WOLFARTH, maire honoraire de Bourbach-le-Bas, écrit:

 " ... J'avais en moi l'image d'un grainetier réputé et compétent de Mulhouse et à ma grande surprise, il m'a appris qu'il était en fait mécanicien de précision formé dans l'horlogerie. La rigueur et l'exigence du travail bien fait du mécanicien, Jean Lauter a su les transposer avec détermination et succès au métier de grainetier.

Cette exigence, il la met aussi au service d'une autre passion, la généalogie. Celle de sa famille d'abord, pour retrouver toutes ses racines Bourbachoises, de nombreuses autres ensuite.

De la généalogie à l'Histoire, et particulièrement aux petites histoires si proches de nous, il n'y a qu'un pas que Jean Lauter a rapidement franchi.

C'est ainsi qu'au fil des Bulletins de la Société d'Histoire de Masevaux, Jean Lauter a publié régulièrement le fruit de ses travaux et nous avons plongé avec lui au coeur de notre histoire ou plutôt de nos histoires, proches ou plus lointaines dans le temps. " 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Mesdames, Messieurs,<br /> <br /> Je m'appelle Florelle Lauter et j'habite en Belgique.<br /> <br /> Je tombe tout à fait par hasard aujourd'hui, 21 décembre 2020 (cinq ans jour pour jour de son décès) sur votre article à propos de Jean Lauter, grainetier à Mulhouse.<br /> <br /> Grâce aux recherches généalogiques de mon père, Alfred Lauter, j'ai eu le plaisir de rencontrer notre cousin chez lui à Mulhouse peu avant son décès.<br /> <br /> Il était heureux de nous faire part de ses recherches et de les comparer aux nôtres.<br /> <br /> Notre branche descend de Jean-Martin Lauter né à Beinheim en 1781 et décédé en 1891.<br /> <br /> Celle de Jean Lauter descend du frère de Jean Martin, PHILIPPE, né le 18 octobre 1779 et décédé le 21 mars 1856.<br /> <br /> Je garde précieusement votre article dans mes archives et j'en ferai part à mon frère Clément Lauter qui habite Colmar.<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Florelle Lauter
Répondre
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Tags
Publicité