MÉTHIA Eduard est né à Bourbach-le-Haut (Oberburbach) le 27 avril 1897. Fils de Eduard MÉTHIA (1), bûcheron et de Katharina SANSIG (2). Il se marie à Masevaux le 10 août 1923 avec Marie Théobaldine KURZ et décède à Danjoutin (90) le 28 avril 1979. 

Méthia abc... Le 18 septembre 1915, le 6ème Régiment de Chasseurs d'Afrique livre un combat meurtrier qui vaut à Edouard "Baliste" une citation: " Faisant partie d'une reconnaissance opérant le 18 septembre 1915 dans une zone tenue par l'ennemi, seconda le chef de la section avec beaucoup d'intelligence et de dévouement ".

Edouard "Baliste" est démobilisé le 10 octobre 1919 et redevient Edouard Méthia. Un nouveau livret militaire lui est alors délivré sous sa véritable identité.

 

Méthia abL'ancien état civil de Edouard Méthia et le nouveau où il devient "Baliste Edouard Nicolas ".

Méthia baLes distinctions de Méthia Edouard: la Médaille Coloniale et la Médaille de la reconnaissance Française. 

Méthia

Sources: Toutes les photos ci-dessus et les textes sont tirés du bulletin " 1914-1918 Des objets, des mots, des hommes... "  édité par les associations, l' Association pour la Préservation du Patrimoine Architectural et Culturel de la Vallée de Saint-Nicolas APPACVSN et l'Association pour l'Histoire et le Patrimoine Sous-Vosgiens AHPSV. L'avant-propos est écrit par M. Gilles Castelein, président de l'APPAC.

Merci à toutes les personnes qui ont conçu ce travail remarquable et aux familles pour le prêt des documents et objets et témoignages.

Ce bulletin est en vente chez Espace Buro à Masevaux.

(1) Eduard Méthia est né le 19 janvier 1863 à Bourbach-le-Haut, fils de Heinrich Méthia bûcheron et de Maria Anna Lerch.

(2) Catharina Sansig est née à Bourbach-le-Haut le 16 janvier 1872, fille de Mathias Sansig bûcheron et de Emilie André.