Le 15 août, c'est l'Assomption. Cette année un beau et long week-end grâce à ce jour férié ! Mais l'Assomption c'est quoi ?

L'assomption de Marie, qui est appelée Dormition dans la tradition orientale, est la croyance religieuse orthodoxe et catholique selon laquelle la Vierge Marie, Mère de Jésus, au terme de sa vie terrestre, est entrée directement dans la gloire de Dieu, âme et corps.

Houppach et grotte 014La Vierge Marie est apparue de nombreuses fois durant les derniers siècles et encore en 1947 à quatre enfants de l'Ile Bouchard. La plus connue des apparitions est sans nul doute celle de Lourdes à Bernadette Soubirou.

Le 15 août est l'occasion des grands pélerinages, et près de chez nous, à la chapelle Notre Dame de Houppach.

Houppach et grotte 016Une belle assistance à la messe d'Assomption suivie de la kermesse traditionnelle.

Houppach 1916b

Messe à la chapelle Notre Dame de Houppach le lundi de Pentecôte 1916. Houppach était également une destination lors des rogations, les paroissiens de Bourbach-le-Haut partaient à 6 heures du matin pour rejoindre à pied la chapelle, y célébrer la messe, avant que les paroissiens Masopolitains n'arrivent à leur tour.

 

Houppach et grotte 017De nombreux édifices religieux sont dédiés à la Vierge Marie ou Notre Dame, mais il existe également de nombreuses répliques de grotte de Lourdes, comme ici celle de Bourbach-le-Haut.

Située au lieu dit "Rotsch Waldala" (propriété privée), c'est le Curé Fernand Schmitt qui fit édifier la grotte dans les années 1970. Jusqu'en 2000, tous les 15 août à 21h, une procession aux flambeaux, partant de l'église, rejoignait la grotte pour une belle cérémonie.

Depuis, la tradition s'est malheureusement perdue mais la grotte reste entretenue pour le plaisir du passant. 

Le saviez-vous ? C'est Louis XIII qui décida que le 15 août, jour de l'Assomption sera férié et chomé en France. En effet, en 1637, Louis XIII avait présenté un acte faisant de la Vierge Marie la "protectrice spéciale" de son royaume. Après 23 années de mariage sans enfant, plusieurs fausses couches de la reine, elle accouche d'un fils qui s'appelera Louis le Dieudonné, futur Louis XIV.