La Société d'Histoire de la Vallée de Masevaux a proposé 2 sorties commentées dans le cadre des Journées du patrimoine:

- La Vierge d'Alsace de Niederbruck, et

- Le Sentier des bunkers.

Vierge 008Sur le promontoire de l'Eichstein la statue de la Vierge de l'Offrande, appelée également Vierge d'Alsace, Materna, ou encore Vierge de la Délivrance, oeuvre du célèbre sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929).

Vierge 009Les personnes intéressées par cette visite guidée par Jean-Marie Ehret président de la Société d'Histoire.

Vierge 012La plaque commémorative en bronze inaugurée le 11 octobre 1992 remplaçant la première enlevée par l'occupant nazi pendant le second conflit mondial. 

Cette statue est un ex-voto, à l'origine duquel se trouve l'industriel et homme politique Joseph Vogt, maire de Niederbruck de 1891 à 1919. Pendant la Première Guerre mondiale, lui et son épouse avaient émis le voeu d'édifier une statue à la Vierge si leur usine et la vallée de Masevaux,situées en Alsace reconquise, étaient épargnées par les bombardements allemands. Leur souhait exaucé, c'est l'un de leur fils, Léon, qui commanda l'oeuvre à Bourdelle.

Bunkers 009Le Sentier des bunkers sur le ban communal de Burnhaupt-le-Bas permet de découvrir des ouvrages de la deuxième ligne de front allemande pour la plupart construits en 1916 et 1917.

Bunkers 007Alors que certains bunkers sont détruits de nombreux autres sont très bien conservés. Sur le secteur sont visibles des postes d'observations, des positions d'artillerie, positions de tir, poste de secours, abris de troupes et de munitions. 

Bunkers 001Les membres de la Société d'Histoire comme d'ailleurs les habitants de la vallée et des alentours doivent déjà tous connaitre ce sentier !

Bunkers 006Il faut 3 heures environ pour faire ce parcours historique très beau et plaisant.