Le Certificat d'Études Primaires a été supprimé officiellement en 1989. Le CEP sanctionnait la fin de l'enseignement primaire élémentaire.

Certificat 006

Marc Lanoix, en costume d'instituteur d'époque, ancien directeur d'école de Roderen, organise tous les ans dans son village une épreuve du CEP ouverte à tous.

Certificat 009Cette année, 32 "élèves" testent leurs connaissances. Les uns ont passé leur examen il y a plus d'un demi siècle, d'autres n'ont jamais passé cette épreuve.

Certificat 017Après l'accueil de Marc Lanoix, c'est Monsieur Griffanti, représentant l'Alliance Française, qui salue l'assistance.

Certificat 01031 sont présents dans la salle de classe aménagée dans la Maison du village, la 32ème candidate, la doyenne de 90 ans, empéchée de se déplacer pour des raisons de mobilité, passe son épreuve chez elle sous haute surveillance !

Certificat 016Les candidats sont très attentifs...

Certificat 018... et concentrés.

Certificat 024Présentation des correcteurs et jury, tous des anciens enseignants du secteur Thur-Doller.

Certificat 026Les épreuves vont commencer, au menu ? comme en son temps: écriture, lecture, calcul mathématique, histoire, géographie et sciences !

Certificat 027Le décor de la salle rappelle bien ces anciennes écoles décorées de nombreuses cartes, aujourd'hui obsolètes pour la plupart, mais au combien intéressantes.

Certificat 001

Certificat 002

Certificat 003

Certificat 005Marc Lanoix rassemble tous les ans ce matériel provenant des communes de Sentheim, Bourbach-le-Bas, de l'écomusée, de sa collection personnelle et du Musée de la Société d'Histoire de la Vallée de Masevaux.