Le château de Rougemont est une forteresse érigée à la fin du 12ème siècle (1160/1190) au sud des Vosges à 736 m d'altitude pour protéger la porte de l'Alsace.

11 novembre 006Jean-Marie Ehret, président de la Société d'Histoire, a invité François Sellier, le spécialiste du château ou des ruines, pour nous raconter l'histoire du château mais surtout nous expliquer le travail fastidieux mais minutieux pour dégager ce décor qui n'a plus rien de semblable avec le début des fouilles en 1977.

Lauw-Montori 011Le site actuel du château de Rougemont tel qu'il peut être visité librement.

11 novembre 002Projection à l'appui pour montrer l'avant et l'après.

11 novembre 007Cette forteresse qui a appartenu aux comtes de Ferrette devait donc surveiller la porte sud de l'Alsace et symboliser la puissance des seigneurs de la région. A l'extinction de la lignée en 1324, le château passe par héritage aux Habsbourg. Le chateau sera incendié et détruit à la fin du 14ème siècle par Engerrand de Coucy.

11 novembre 008Le maire de Masevaux-Niederbruck Laurent Lerch, invité, est très intéressé par l'histoire du château de Rougemont et tout naturellement il fut évoqué l'histoire de l'autre château, celui du Montori. Mais dans ce cas, peut-on parler d'histoire? Il ne reste que des légendes... mais peut-être qu'un jour en saurons nous davantage?

Lauw-Montori 013