Affiche

La Société d'Histoire de la Vallée de Masevaux participe comme tous les ans à la Nuit des musées organisée dans toute la France. Cette année encore, les portes de la Maison du Patrimoine 2, rue du Moulin à Masevaux (Ancien Bain Municipal) seront ouvertes au public de 20h à minuit. L'entrée est bien entendu gratuite. 

Factures

Le théme de l'exposition concerne l'histoire du commerce et de l'industrie masopolitaine à travers les vieilles factures et surtout les en-têtes souvent richement illustrées.Factures 3b

Factures 4bLa Maison Emile ERHARD a régulièrement changé ses en-têtes de factures et les photos permettent de localiser ces commerces aujourd'hui disparus.

Factures 2

Les factures permettent de retracer l'histoire des commerces transmis de génération en génération.

Factures Léonard Nussbaum

A Bourbach-le-Haut, les commerces n'étaient pas nombreux. Ci-dessus deux exemplaires de factures du menuisier (Schreiner) Léonard NUSSBAUM qui était installé dans sa maison (aujourd'hui maison Eich). Rappelons que Léonard Nussbaum (1876-1947) était maire du village de 1919 à 1935.

Nussbaum LéonardLéonard Nussbaum tenait aussi le café " A la Ville de Masevaux" ou "Wirtschaft zur Stadt Masmünster". Léonard Nussbaum au milieu de la carte postale, bouteille dans une main et verre dans l'autre. 

DSC02452bEugène Fischer était transporteur, agriculteur, et son épouse tenait le "Café au Chasseur" ou "Wirtschaft zur Jagd".