Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la Société d'Histoire de la Vallée de Masevaux a mis au programme la visite commentée de la digue du Lac d'Alfeld, l'ouverture de la Maison du Patrimoine ainsi qu'un rallye dans les rues de Masevaux.

Alfeld 8Le barrage du Lac d'Alfeld est construit en 1883 sur le ban communal de Sewen, à 618m d'altitude, à l'emplacement d'un ancien pâturage.

DSC04022A l'origine, c'est le lac de Sewen qui devait être choisi pour garantir la régulation de l'étiage de la Doller et permettre aux usines textiles, qui utilisaient l'énergie hydraulique, de fonctionner toute l'année. Le sol tourbeux, à plus de 20m de profondeur, ne permettait pas la réalisation d'une digue.

DSC04023Vue sur le lac depuis la petite digue. Le niveau est très bas, le lac joue son rôle de réserve après un été très sec.

Alfeld 1Le barrage a été réalisé malgré l'opposition des élus de Sewen et de la population qui perdaient un pâturage et qui n'avaient pas confiance dans cet ouvrage. Le barrage, la carte postale le montre, n'était constitué que d'un simple mur. Sur demande de la population il fut rapidement renforcé par le remblai actuel. 

DSC04025Ce panneau donne toutes les caractéristiques du barrage et du lac.

DSC04028Jean-Marie Ehret, président de la Société d'Histoire de la Vallée de Masevaux, guide du jour, connait parfaitement l'histoire du barrage grâce à une riche documentation.

DSC04035Sur la grande digue.

DSC04036Le lac depuis la grande digue à environ 8 m en-dessous du niveau des bassins d'écoulement.

DSC04037Les relevés l'attestent, ce site bénéficie d'une des plus fortes pluviométrie de France. Lors de la construction du barrage, afin d'accélérer le remplissage, un canal de 350m de long a été aménagé pour recueillir les eaux du Isenbach. Ce canal mériterait d'attirer l'attention du propriétaire des lieux pour sa restauration.

DSC04030Jean-Marie Ehret devant la plaque rappelant l'inauguration le 10 juillet 1888 

DSC04031Le barrage est inauguré par le "Kaiserlichen Statthalter ".

DSC04032

Alfeld 42 vues, 130 ans les séparent.

Alfeld 6Lors de l'inauguration par le représentant du Kaiser, le train n'arrivait qu'à Masevaux. Celui-ci s'écria " So ein schönes Tal und keine Eisenbahn ! Deux ans après la ligne de chemin de fer arrivait à Sewen!

Alfeld 5Le Lac d'Alfeld a toujours été un but d'excursion.

Alfeld 2

Alfeld 3Le Kaiser Guillaume II est venu une seule fois voir le barrage en 1898. En train jusqu'à Sewen et de là en carrosse tiré par des chevaux blancs jusqu'au lac. Au passage à Sewen les gens se sont interrogés " Hàter Sini o metgebrocht ? " (est-ce qu'il a emmené la sienne, sa femme bien entendu!)

Alfeld 7Toutes ces anciennes cartes postales ont été expédiées entre 1897 et 1910.