Alors que les agences du Crédit Mutuel se ferment les unes après les autres dans les villages de fond de vallée, il est utile de rappeler que Bourbach-le-Haut avait également sa caisse depuis 1910.

A la fin du XIXe et surtout au début du XXe siècle, de nombreuses Caisses de dépôts et de prêts, à l'instar des Raiffaisen Kassen allemandes, voient le jour en Alsace. Pas moins de sept Caisses s'implantent dans la vallée de Masevaux, entre 1903 et 1910.

CM 5Cette maison est actuellement propriété de la commune de Bourbach-le-Haut qui l'a transformé en habitat locatif.

CoopCe chalet a été construit par la commune suivant décision du conseil municipal le 9 juin 1963 " Construction d'un immeuble communal, magasin de vente pour la Coopérative de Consommation de Bourbach-le-Haut ". Après un court passage dans les locaux de la Mairie, la Coopérative* s'installe dans ce local qui sera cèdé ultérieurement au Crédit Mutuel. Démonté, il sera érigé à l'emplacement du bâtiment de 1981.

Rappelons aussi que le chalet retrouvera une autre vie au sein du Tennis Club de Masevaux et à l'emplacement initial de la Coopérative un nouveau bâtiment est construit qui abrite actuellement l'école maternelle. 

René Limacher (1929-2013), président d'honneur de la Société d'Histoire, dans le Patrimoine-Doller n°10, bulletin annuel de la Société d'Histoire de la Vallée de Masevaux, relate l'histoire de la Caisse de Bourbach-le-Haut, voir son article en entier: C_M_1  C_M_2  C_M_3  C_M_4

* La Coopérative de Consommation de Bourbach-le-Haut deviendra " Coopérative de Consommation et de développement de Bourbach-le-Haut "