" Burbach-le-haut, Oberburbach 1568, Oberpurbach 1579 ... " Extrait de l'ouvrage " Doyenné de Masevaux " de M. Schickelé (1901).

Bourbach Hansi

Bourbach Hansi a

BBurbach-le-haut, Oberburbach 1568, Oberpurbach 1579, tient son nom du ruisseau qui prend sa source dans le ban de Masevaux, où il s'appelle Waldmattenrunz, pour de là traverser les deux Burbach et se jeter à Sentheim dans la Doller. Le village est disséminé dans la montagne sur une étendue d'une lieue, au pied du Rossberg qui le domine. Il doit son existence à quelques familles de bûcherons et de charbonniers venues de la Suisse.

B1Au civil, il faisait primitivement partie de la commune de Masevaux, mais en 1792, il fut érigé en commune et rattaché au canton de Thann jusqu'à ce qu'en 1887, sur la demande de son conseil municipal, il put de nouveau retourner au canton de Masevaux.

B2Avant la révolution Burbach était annexe de l'église de Masevaux, avec chapelle dédiée à S. Michel et occupant la place de l'église actuelle, bâtie en 1822. Une chapelle plus ancienne qui disparut pendant la guerre suédoise, se trouvait à l'entrée du village au lieu dit Kirchbühl , près des champs appelés encore Täuferguth. 

Lors de son érection en commune, Burbach voulut aussi avoir son curé. On y possède un registre de baptêmes, visé pour timbre Masevaux, le 27 février 1792 et portant la signature de Mathias Roesch, " vicarius residens, vicarius perpetuus, 1791-1804". L'autonomie lui fut conservée lors de la réorganisation du culte; mais bien qu'à 4 kil. de Masevaux et à 10 de Thann, la paroisse de Burbach a été classée dans le canton de Thann.

Bourbach Hansi bListe des curés de Burbach de 1804 à 1892.

Niederwiller et La Boutique (755 m.) en font partie. La ferme de Niederwiller avec ses habitants et sa chapelle qui disparut pendant la Révolution dépendant non de la cure, mais de l'abbaye de Masevaux, dont elle était propriété. La chapelle était dédiée à S. Jean et les forêts au-dessus de cette ferme ainsi que la montagne portent encore le nom de Hansi.