Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
13 décembre 2019

ROGER LIMACHER DE SICKERT FAIT DON DE SON COSTUME ALSACIEN À LA MAISON DU PATRIMOINE DE MASEVAUX

Roger LIMACHER de Sickert fait don de son costume alsacien à la Société d'Histoire de la Vallée de Masevaux qui le conservera précieusement à la Maison du Patrimoine de Masevaux.

Roger Limacher

Roger Limacher lors de son 90ème anniversaire. Fervent défenseur de l'alsacien il aime porter le costume traditionnel.

Dans la vallée, il est connu sous l'appellation " le Bourvil de la vallée de la Doller ". Facteur durant quarante deux ans, comédien au Jeu de la Passion et avec la troupe des Masopolitains, animateur des fêtes et kermesses avec les Joyeux Lurons, Roger Limacher est né le 9 juillet 1927 à Sickert.

 

DSC09628b

Roger Limacher a bien voulu mettre son chapeau pour la dernière fois...

DSC09629

... avant de le remettre avec un petit pincement au coeur, c'est lui qui le dit.

DSC09637Le costume complet.

DSC09632Rien ne manque, les chaussures, les chaussettes, le mouchoir avec ses initiales et même les boutons de manchettes ! 

Encore quelques mots sur le "personnage" bien connu de la vallée:

Après les bancs de l'école communale où il a obtenu à 14 ans son certificat d'études primaires, Roger Limacher est entré à la Poste de Masevaux qu'on appelait à l'époque les PTT. D'abord remplaçant puis titulaire, il a sillonné à pied et à vélo, alternativement, les vallées de la Doller, du Soultzbach et de la Thur, soit l'équivalent de 360000 km dans une trentaine de communes.

Sa carrière a été interrompue pendant quelques mois en 1944, quand il a été incorporé au RAD en Allemagne. Après une vie professionnelle bien remplie au services des usagers, pour qui il a aussi traduit le courrier, rempli les feuilles de maladie et les déclarations d'impôts, arraché une dent ou aidé au vêlage d'une vache, il a eu droit à une retraite bien méritée le 13 mai 1983.

Encore aujourd'hui, Roger a toujours le mot pour rire... le costume alsacien, c'est bien... avec lui dedans c'était mieux !

Ma plus grande satisfaction dit-il : " Quand nous animions des fêtes de personnes âgées ou malades qui avaient l'air triste quand nous arrivions et qui rayonnaient à notre départ ! "

Sources: Notre entretien de ce jour et l'article paru dans le Journal l'Alsace "Roger Limacher nouveau nonagénaire" de Jean-Marie Renoir.

DSC09689Le costume alsacien de Roger Limacher de Sickert à la Maison du Patrimoine de Masevaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Tags
Publicité