Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
3 octobre 2021

LA GROTTE DE LOURDES DU ROTSCHWALDALA

La grotte de Lourdes située rue des Rochelle, entre le chemin du Rotsch et le pont du Bourbach, dans le bois appelé " Rotschwaldala " a été crée à l'initiative du Curé du village Fernand Schmitt (1921-2002)

C'est lors de la réunion du Conseil de Fabrique du 9 juillet 1972 que la décision d'une nouvelle grotte est prise. Il est écrit " Der Rat hat vor, am nächsten Sonntag, die Felsenwand an der Brücke, rue du Grund, zu besichtigen, zweks errichtung einer Lourdes-Grotte ".

Le Conseil envisage, dimanche prochain, de visiter la paroi rocheuse près du pont, rue du Grund (c'est le nom du quartier), afin d'y ériger une grotte de Lourdes.

Le 8 juillet 1973 - Le Conseil a invité Messieurs Lerch Emile et Naegelen Henri, qui se sont spontanément portés volontaires pour les travaux préparatoires de la grotte de Lourdes, afin de déterminer la nature des travaux.

De son côté, le maire François Nussbaum a contacté un architecte de Mulhouse qui est prêt à donner quelques conseils. On l'attend pour la semaine prochaine.

Les deux statues (Sainte Vierge et Bernadette) ont été livrées depuis février et sont conservées à la mairie. Financièrement, les travaux seront pris en charge par le Conseil de Fabrique (Caisse parallèle der Pfarrei), 6000 francs pour les statues.

28 avril 1974 - La grotte du Grund n'est pas encore terminée. Des hommes dévoués ont préparé le rocher au courant de l'année écoulée. Il manque encore la niche. Monsieur le maire s'est mis en rapport avec l'entreprise Schneider de Fellering afin de finaliser les travaux.

20 avril 1975 - La bénédiction de la nouvelle grotte est prévue pour le 8 mai - jour de l'Ascension - après la grand'messe.  

expo paroisse 2005 005 

La paroisse de Bourbach-le-Haut possède déjà sa grotte sur la route Joffre. Avec l'augmentation de la circulation, il était difficile et dangereux de tenir certaines cérémonies. C'est ainsi que la réalisation d'une nouvelle grotte est prise, située rue du Grund, un endroit beaucoup plus calme. La grotte est encore aujourd'hui sur un terrain privé.

expo paroisse 2005 003

La grotte, décorée avec gout par les habitants du quartier, en particulier par Marie-Rose et Monique, lors de la procession de la Fête Dieu, sert de reposoir.

expo paroisse 2005 001

expo paroisse 2005 002  

expo paroisse 2005 004

Il est dommage de fouler ce tapis de fleurs.

expo paroisse 2005 006

Chaque année, le 15 août, jour de l'Assomption, le curé de la paroisse, technicien en électricité de formation, met en place l'illumination et la sonorisation de la grotte.

expo paroisse 2005 007

A la tombée de la nuit, après 21 heures, une longue procession de fidèles, cierges en main, part de l'église vers la grotte pour une belle cérémonie de prières et de chants.

grotte grund

grotte grund 001

Depuis quelques années par mesure de sécurité, quelques aménagements étaient nécessaires. C'est ainsi que les supports de cierges (fabriqués par Emile Lerch) ont été enlevés, le tronc restant en place.

2010La grotte, bien que ne recevant plus aucune cérémonie, reste entretenue malgré les incivilités auxquelles il faut régulièrement faire face.

20210428_105927

20210428_105521

20210428_110701Sources: Archives du Conseil de Fabrique

Merci à la présidente Elisabeth.

St Antoine 002La croix à la sortie du village, route Joffre, au lieu-dit Eschbach (Jechbach). Cette croix vient du cimetière de Bourbach-le-Haut, elle était sur une tombe dont la concession ne fut plus renouvelée. Afin de conserver cette croix en fer forgé, deux volontaires, encore eux, Emile Lerch et Henri Naegelen, l'ont érigé à cet endroit.

Compléments d'informations après la parution ci-dessus:

Cette croix provenait bien du cimetière, de la concession Philibert Méthia et Anna Speckler. Laissée à l’abandon, le Curé Fernand Schmitt ému de cette situation fit le nécessaire auprès des autorités afin qu'elle trouve son emplacement actuel.

Plus récemment, des pierres tombales, qui méritaient elles aussi d'être sauvées, se retrouvent sur le " Drackhufa " (dépotoir). Alertés à maintes reprises pour leur sauvegarde, les responsables préfèrent " noyer le poisson " ou plutôt ... les enterrer sous les gravats ! 

St Antoine 009

Petite histoire de l'oratoire de Saint Antoine... que le curé de l'époque appelait " Antoniskästchen ".

17 juin 1984 - Emplacement de l'Antoniskästchen vers le Schirm. Elle avait dû être enlevée par suite de l'abattage de l'arbre. M. le maire et le curé verront pour le nouvel emplacement.

1er juillet 1985 - L'Antoniskästchen a été mis en place par Yvan Lerch, après rénovation. M. le maire et le curé ont choisi un emplacement situé plus haut vers le Schirm. M. Eugène Lerch de Masevaux a donné l'autorisation d'utiliser l'un de ses sapins situé au bord de la route.

La procession des rogations de cette année 1985 s'est rendue en ce lieu, après une halte à la nouvelle croix du Eschbach.

Depuis lors, la forêt a été vendue, le sapin est mort comme de nombreux congénères, l'Antoniskästchen a mal vieilli et... a été enlevée par celui qui l'a mis en place.

Peut-être qu'un jour, rajeunie, notre Antoniskästchen ou Saint Antoine, trouvera enfin son arbre... C'est bien Saint Antoine qu'on prie pour retrouver des objets perdus !

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Tags
Publicité