Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
28 mai 2008

A LA DECOUVERTE DES ORCHIDEES SAUVAGES AVEC L'AMICALE DU PERSONNEL RETRAITE DU CENTRE HOSPITALIER DE MULHOUSE

Thérèse et Michel GANTZER, deux guides "passionnés et érudits", ont fait découvrir à une cinquantaine d'amateurs de nature et... d'orchidées quelques merveilles de la plaine rhénane.

2008

La visite a commencé au rocher d'Istein (Isteiner Klotz) où nous avons pu admirer le vol du faucon pèlerin et du grand corbeau qui nichent sur les parois de ce massif protégé.

2008

 

Il est surprenant d'apprendre qu'avant le creusement du canal d'Alsace le niveau du Rhin arrivait jusqu'au rocher d'Istein. Des marques au pied du rocher témoignent du niveau atteint par le Rhin au début du 19ème siècle.

2008

La réserve naturelle du Totengrien, à quelques minutes du Rocher d'Istein, est un petit territoire de 2 ha de superficie. Naguère une des petites îles entourée par les bras du Rhin, cette réserve renferme une flore d'une variété insoupçonnée.

2008

L'orchis bouc (rapprochez votre nez et vous comprendrez mon nom !)

2008

L'orchis bourdon. La plupart des orchidées tiennent leur nom de leur ressemblance avec un insecte: orchidée moustique, orchidée abeille, orchidée frelon, araignée etc...

2008

ou à leur forme, ici l'orchis pyramidale.

2008

L'orchis à tête brûlée.

2008

Le limodore à feuilles avortées, autre orchidée, autres particularités: les feuilles sont très petites (avortées) et en plus les fleurs ne s'ouvrent pas forcément tous les ans !

2008

Autre plante vivace, rare et curieuse, la Fraxinelle; également appelée "Buisson ardent" la fraxinelle émet une odeur très odorante et l'huile sécrétée s'enflamme très facilement même par grosse chaleur.

2008

Les deux groupes très disciplinés (comme une autre orchidée: la militaire !) ne quittent pas les sentiers tracés à travers la réserve.

2008

Notre sortie continue par un passage à HOLZEN, village qui a réussi la réintroduction des cigognes. Mais dans ce domaine les alsaciens excellent aussi !

2008

 

Et avant de quitter les pentes du Feldberg, par cette belle et chaude journée de printemps, nous allons encore nous réchauffer auprès du four du souffleur de verre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pour avoir participé à cette sortie, je suis admiratif que vous ayez retenu les noms de toutes ces fleurs....et leurs caractéristiques...avec de belles photos en plus...<br /> Avec mes plus amicales pensées<br /> JCS
Répondre
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Tags
Publicité