Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
17 février 2012

LE CARNAVAL A BOURBACH-LE-HAUT

Carnaval

 

Les écoliers déguisés dans la cour de l'école (Classe de l'instituteur Christian Tarozzi, 1980)

  

Depuis une bonne trentaine d'années le carnaval à Bourbach-le-Haut est l'affaire des jeunes écoliers de primaire et de maternelle. Le carnaval a toujours existé à l'école du village, même si les moyens et les déguisements ont nettement évolué. A l'époque, la confection des masques occupait le cours de dessin et se résumait à décorer un carton, plus ou moins souple, en forme de visage. Au préalable ce carton était découpé de deux trous pour les yeux, un trou pour le nez et un autre pour la bouche, ne restait plus qu'à attacher un élastique de part et d'autre et le tour était joué. Juste un petit détail, mettre un peu de rouge sur le nez qui dépassait, avec de l'aquarelle bien évidemment !

Mais dans le village, point de grande cavalcade. Et pourtant le carnaval était bien ancré dans la tradition. Très peu se passait le jour; un dimanche après-midi tout au plus où les "costumés" allaient de bistrot en bistrot tandis que les enfants les suivaient en essayant en vain de les reconnaître. Bien sûr, c'était avant la période du carême pour éviter les foudres du curé de la paroisse.

Tout se passait à l'époque le soir, quand les villageois, très bien déguisés, car il ne fallait surtout pas se faire reconnaître avant la levée des masques, se rendaient dans les trois cafés ouverts à ce moment là: chez Daegelen Eugène, Fischer Eugène et Bruno Schuffenecker.

C'est là qu'il y avait la fête, l'animation, de la musique, de la danse et l'occasion de faire de bonnes rencontres.

(Soulagement à la levée des masques: enfin il était possible de boire... sans macaroni !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Tags
Publicité