Parcours: Soultzmatt (260 m)-Zinnkoepfle (446 m)- Notre Dame du Hubel (462 m)-Kreuzlein (463 m)-Osenbach (380 m)-Heidenberg-Chapelle Saint-Nicolas-Soultzmatt-Chapelle Saint Wolfgang (264 m)- Orschwihr-Bollenberg

Soultzmatt 003

Soultzmatt sous le soleil matinal.

Soultzmatt 002

Soultzmatt 005

Soultzmatt depuis le Zinnkoepflé. L'on aperçoit le château du Wangenbourg (à l'entrée du vieux Soultzmatt) construit dans la 1ère moitié du XVe siècle par la famille Stoer de Storenbourg. Le château servait de défense pour protéger l'entrée de la vallée. Actuellement propriété privée viticole.

Soultzmatt 004

Soultzmatt 003

L'entrée de la Vallée Noble est encore dans la brume tandis que les sommets sont déjà bien ensoleillés.

Soultzmatt 005

Soultzmatt 006

Notre Dame du Hubel, un grand carrefour en direction de Rouffach, du Schauenberg, du Couvent Saint Marc, d'Osenbuhr et Osenbach.

Soultzmatt 007

Belle forêt et beau chemin.

Soultzmatt 010

Lieu-dit le Kreuzlein.

Soultzmatt 014

Osenbach. L'église Saint Etienne et son clocher du 12e et la fontaine de la Vierge du XVIIIe siècle.

Soultzmatt 015

Belle chênaie au Heidenberg.

Soultzmatt 018

Chapelle Saint Nicolas. La chapelle Saint Nicolas fut construite vers 1840 sous l'impulsion de Louis Nessel alors propriétaire des sources et des bains de Soultzmatt.

Soultzmatt 008

Soultzmatt 009

L'intérieur sobre de la chapelle.

Sources

La bonne " Eau " des Sources de Soultzmatt commercialisée sous le nom de LISBETH.

Soultzmatt 024

Originale décoration de Noël de la mairie de Soultzmatt.

Soultzmatt 027

L'église Saint Sébastien de Soultzmatt garde le témoignage d'une ancienne église de style basilical à trois nefs du XIIe siècle.

Et, après l' EAU, le VIN...

Soultzmatt 032

Une petite halte avec ce sympathique viticulteur de la Maison Klein-Brand de Soultzmatt qui nous explique les différents travaux à réaliser avant de pouvoir à nouveau vendanger l'année prochaine. Tandis que son fils est encore affairé dans la cave, lui préfère, malgré la froidure, être à l'air pur et commencer la taille. Ce travail peut être fait encore en janvier-février,  dit-il, mais quand il faut tailler 11 hectares, il vaut mieux commencer le plus tôt possible !.

Soultzmatt 045

Voici une parcelle qui est déjà taillée, débarrassée des sarments coupés qui sont broyés sur place et qui vont enrichir le sol. 

Soultzmatt 029

Nous pensions qu'il s'agissait de "pourriture noble" pour une vendange tardive ou un grain noble, erreur, ce sont tout simplement des raisins qui n'ont pas été vendangés par manque de maturité. Les vendanges tardives sont terminées.

Soultzmatt 035

Après les crus du ZINNKOEPFLE, voici celui du PFINGSTBERG et sur l'autre versant le BOLLENBERG.

Soultzmatt 037

Le Domaine de la Maison François Braun d'Orschwihr.

Soultzmatt 038

Heureux dans sa cave !

Soultzmatt 041

La chapelle Saint Wolfgang d'Orschwihr date de 1850. Rebâtie sur l'emplacement d'une chapelle citée dès 1394 et détruite en 1793.

Soultzmatt 044

La chapelle du Bollenberg dédiée à Sainte Appolonia, qui est invoquée pour soulager les maux de dents. Sa construction remonte vers la fin du XIXe siècle et a permis de découvrir des vestiges d'une église primitive du VIIe ou VIIIe siècle.

Soultzmatt 001

Aprés tant de chapelles, certainement la plus récente chapelle " cru 2012 " à Soultzmatt et entrant dans le cadre des décorations de Noël. Mais à quel Saint ou Sainte est-elle dédiée ?

Soultzmatt 001

Les photos de neige ont été prises 10 jours après la première randonnée de reconnaissance.