Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
3 octobre 2015

LE PALAIS IDÉAL DU FACTEUR CHEVAL (1836/1924) A HAUTERIVES

Le Palais Idéal du Facteur Cheval se visite toute l'année à Hauterives dans la Drôme.

Voiron 017Ferdinand Cheval est né à Charmes, un petit village proche d'Hauterives en 1836. Issu d'une famille rurale pauvre il part travailler avec son père. Devenu appprenti boulanger, il a exercé des petits métiers avant de revenir à Hauterives, où il va devenir facteur rural à 31 ans.

Voiron 015Un jour d'avril 1879, au retour de sa tournée quotidienne de facteur, Ferdinand Cheval, alors âgé de 43 ans, bute sur une pierre si bizarre qu'elle lui rappelle un rêve qui sombrait peu à peu dans l'oubli: un palais féérique dépassant son imagination.

Voiron 011Le Facteur Cheval va consacrer trente trois années de son existence à modeler, nuit après nuit, dans ce qui était à l'origine son potager, un monument d'obstination.

Voiron 003Inspiré par la nature qu'il traverse chaque jour, par les magazines illustrés qu'il distribue durant ses tournées de facteur, et enfin de cartes postales qui commencent à apparaître en 1890, il va bâtir un Palais unique au monde.

Voiron 007Le Palais est classé monument historique en 1969 au titre de l'art naïf.

Voiron 008Niche aux hirondelles, source de vie, grotte de Saint-Amédée, source de sagesse...

Voiron 009Les trois géants, César, Vercingétorix et Archimède.

Voiron 012Après le temps du labeur, vient celui de la curiosité, de la reconnaissance. En 1905, les premiers visiteurs arrivent au Palais Idéal, du vivant du Facteur Cheval.

Voiron 014Moqué par les uns, critiqué par les autres, il consacre 33 ans, 10000 journées, 93000 heures à son Palais, sur lequel il grave  " Travail d'un seul homme ".

Voiron 020Ferdinand Cheval a été la source d'inspiration et d'hommages de nombreux artistes tels André Breton, Pablo Picasso, Tinguely, Max Ernst, Niki Saint-Phalle...

Voiron 021" Le soir à la nuit close quand le genre humain repose, je travaille à mon Palais. De mes peines nul ne saura jamais. "

Source: Document remis aux visiteurs du Palais Idéal 8, rue du Palais 26390 HAUTERIVES - www.facteurcheval.com

Voiron 025A quelques pas de Hauterives, c'est l'Isère avec ses belles maisons aux façades typiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
au lieu de ce moquer du travail de cet homme, comme le font certains, pauvres idiots, eux qui certainement ne voient pas plus loin que le bout de leur nez... ce que fit ce "MONSIEUR" est admirable et nous donne à tous une leçon de vie, celle qui fut la sienne, si souvent moquée par de pauvres imbéciles
Répondre
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Tags
Publicité