URBÈS - GUSTIBERG
Parcours: Urbès (450m) - Langmatt - Sentier découverte du Bruckenbach - Mémorial/Tunnel d'Urbès - Vers Carbinet/Col de Bussang (468m) - Mahrel (555m) - Carbinet (710m) - Gustiberg (950m) - Refuge AN - Urbès.
Urbès, encore quelques traces de brumes matinales.
Celles-ci faisant fonction de tondeuse à gazon.
Un premier regard vers le but à atteindre tout là-haut.
Sur le sentier découverte du Bruckenbach de nombreuses galeries de mines du 18e siècle comme la mine Saint-Antoine.
Un souvenir de ce passé minier du vallon d'Urbès.
A partir de 1860, différents projets de liaison ferroviaire entre le Haut-Rhin et les Vosges sont à l'étude. La défaite française de la guerre en 1870 et la perte de l'Alsace et de la Moselle signent l'abandon du projet.
L'entrée du tunnel d'Urbès. Les travaux de construction du tunnel commencent en 1929 et sont stoppés en 1937.
A partir de 1943, les nazis cherchent à enterrer leurs usines et c'est ainsi qu'ils investissent le tunnel d'Urbès à la fin de 1943. Ce tunnel devint un des 70 camps de travail dépendant du camp de concentration de Natzwiller-Struthof.
Une galerie de fresques, oeuvre du peintre Denis Zimmermann, également enseignant au CFA Eiffel et de 10 de ses élèves.
La longueur totale du tunnel devait être de 8287m, 4360m sont percés du côté alsacien et 444m du côté vosgien.
Depuis le dernier pont vers le Gustiberg.
Les romains traversèrent déjà les Vosges, mais par-dessus le col de Bussang !
Les éboulis du col de Bussang.
Le refuge des Amis de la Nature.
Depuis Fellering, tous les ouvrages d'art de la voie ferrée étaient réalisés.