Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
4 décembre 2019

UNE NOUVELLE JEUNESSE POUR L'ORGUE RINCKENBACH DE BOURBACH-LE-HAUT

L'orgue de l'église Saint Michel de Bourbach-le-Haut laissait apparaître quelques signes de faiblesse liés au temps, à la poussière, aux changements de température, etc... La dernière restauration date de 1987, le maire François Nussbaum et son conseil municipal décidaient de confier les travaux au facteur d'orgue Guerrier de Willer près d'Altkirch. A présent c'est le Conseil de Fabrique du village qui a jugé nécessaire de remettre l'instrument en bon état.

DSC09466L'orgue Rinckenbach opus 116 de 1910.

L'église de Bourbach-le-Haut a été construite en 1822 sous la direction du curé Ignace Stimpfling qui desservait la paroisse depuis 1816. Ce n'est qu'en 1857 que l'on trouve la première mention d'un orgue à l'église.

DSC09454Ce sont les registres des délibérations du conseil municipal qui nous renseignent à ce sujet. En effet, lors de la séance du 8 novembre 1857, le maire Joseph Beltzung proposa l'achat d'un orgue à buffet appartenant au sieur Jean-Baptiste Démoulin, instituteur à l'école du village. Il décrit l'orgue en ces termes: " Il s'agit d'un orgue à buffet de 2m20 de hauteur, 1m22 de largeur et 60 cm de profondeur, ayant 17 tuyaux en étain sur le devant, encadrés d'arabesques bronzées, cinq registres et un sixième ne figurant que pour symétrie, un clavier à quatre octaves et demie, un soufflet pouvant être mû au moyen d'une pédale en fer, le devant du buffet muni de trois portes fermant à clé, la supérieure à deux battants fermant sur les tuyaux en étain, la seconde fermant le clavier et la troisième enfermant son soufflet et les accessoires". Au terme des débats, le conseil municipal vota l'acquisition de l'orgue au prix de 300 francs. En dehors de cette description, on ne sait rien sur la composition des jeux de l'instrument, ni sur sa provenance.

Pour installer l'orgue dans l'église, la commune fit construire une tribune en bois au fond du sanctuaire au prix de 790 francs. Les travaux furent confiés à Joseph Biechy, entrepreneur demeurant à Sentheim. L'orgue fut inauguré le 29 septembre 1859 à l'occasion de la fête patronale Saint Michel. Il y demeura presque 50 ans avant d'être endommagé par un incendie le dimanche de Quasimodo en 1909. Ce jour-là, en effet, avant la grand'messe, la foudre s'est abattue sur l'église, endommageant le clocheton, le chemin de croix et rendant l'orgue inutilisable.

DSC09455En 1910, la paroisse acquit un nouvel instrument provenant des ateliers Rinckenbach installés à Ammerschwihr. C'est Joseph Rinckenbach fils de Martin et descendant d'une famille de facteurs d'orgues (Valentin Rinkenbach 1795-1862) qui fournit le nouvel orgue. C'est Martin qui adopte l'orthographe " Rinckenbach " avec un " c ".

L'instrument à traction pneumatique possède deux claviers de 56 touches et un pédalier dépassant deux octaves (27 pédales).

DSC09456Actuellement, c'est la Manufacture d'orgues de Rambervillers (88) (Maison Jacquot) qui a été chargée des travaux de restauration qui seront terminées avant Noël.

Fondée en 1750, elle est la plus ancienne Manufacture d'Orgues au monde encore en activité. Depuis sa création, elle n'a cessé d'être le cadre privilégié d'une longue dynastie d'artistes talentueux, de facteurs d'orgues, qui sont à l'origine de la pérennité de sa renommée. 

DSC09458Des photos de l'intérieur de l'instrument.

DSC09459

DSC09460

DSC09462

DSC09463

DSC09452Sources: Article de Olivier Tarozzi paru dans le Patrimoine-Doller n°3, bulletin de la Société d'Histoire de la Vallée de Masevaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Tags
Publicité