Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
28 janvier 2021

BOURBACH-LE-HAUT, UN COUP D’ŒIL DANS LE RÉTROVISEUR !

Au printemps 1954, un photographe passant dans le village a pris ces clichés. En les observant dans le détail, l'on peut se rendre compte des changements: les nouvelles constructions et la nature en général. 

HinterdorbfIl est rare de trouver une ancienne photo du Hinterdorf. Le photographe a légendé cette vue: " Une scierie ". Il n'en est rien, un simple dépôt de bois à côté de l'ancien atelier du " Bachalamànn * " (Robert Beltzung 1901-1964).

Bourbach ourse de côte

Au départ d'une course de côte, au début des années 1970, pour montrer d'où a été prise la photo précédente.

Rochellesc

Détail de la photo suivante avec au premier plan le " Alte Kritt " (actuelle maison Moeglé).
Rochellesd

Vue du village prise depuis le Pétrifels.

cartes Bourbach 024bPresque la même vue que la précédente photo mais prise en 1916, un an après la construction de la route Joffre.

* Bachalamànn : C'était le berger du village. Il était un peu simplet, paisible et bien accueilli par tous les villageois. Malheureusement, par moment il connut des crises, aidées par quelques abus d'alcool, il parcourait, travesti, le village et la forêt de jour et de nuit en chantant, et laissant sa marque sur les arbres en les marquant d'une croix de Lorraine. Il lui arrivait également de traîner des chaines aux pieds, certains disaient que lorsqu'il était jeune, son père, las de ses cris, l’enchaîna dans l'étable ! Devenu plus calme et prenant de l'âge il rendit de nombreux petits services à des personnes seules: fendre du bois, nourrir les animaux... Et, pour remplacer son chien, il avait acquis un transistor qui ne le quittait jamais !

Bachalamànn 2b 

Les photos de Bachalamànn sont rares, celle-ci en mauvais état nous le montre avec son attirail pour ses périples nocturnes. 

BachalamànnbBachalamànn avec son chien, un dimanche au Hundsrûck, amusant les clients de la terrasse de la Fourmi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Tags
Publicité