Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
15 avril 2022

LE CONSEIL DE FABRIQUE DE BOURBACH-LE-HAUT CONFIE À LA SOCIÉTÉ D'HISTOIRE DE LA VALLÉE DE MASEVAUX QUELQUES OBJETS DU PASSÉ

Les paroisses évoluent et avec elles les Conseils de Fabrique qui gèrent les affaires spirituelles et matérielles de l'église. Le siège du conseil de fabrique se trouve dans le presbytère de la paroisse mais actuellement cette bâtisse est souvent vide faute de curé résident et  trop lourde à gérer. C'est ainsi que souvent, avec l'autorisation de l'archevêché, la commune qui en est propriétaire le vend mais en contrepartie met un autre local à disposition. Le presbytère de Bourbach-le-Haut a été vendu à un particulier et la commune a mis à disposition du conseil de fabrique un appartement au-dessus de la mairie. Ce même appartement revient à nouveau à la commune pour la location et en échange un local pour les réunions est libéré dans le foyer rural François Nussbaum.

DSC01531 

Le costume du garde-suisse de Bourbach-le-Haut. Il semblerait que le dernier garde-suisse du village était Fridolin Kuder (1875-1950) marié avec Virginie Nussbaum (1876-1945), père de Philibert Kuder (1904-1963) boulanger. 

DSC01525 

La grande crécelle qui remplaçait la sonnerie des cloches, pour annoncer les offices, entre le Jeudi-Saint et Pâques (lorsque les cloches étaient parties pour Rome).

DSC01524La claquette (celle de gauche) de l'église de Bourbach-le-Haut qui remplaçait la sonnette pendant la même période.

20220320_094209

L'ancienne horloge électro-automatique de l'église en service de juillet 1964 à mai 2002. Cette horloge commandait la sonnerie de l'heure et des quarts sur les trois cloches et faisait retentir plusieurs programmes de sonneries automatiques. Toutes les trente secondes, elle envoyait une impulsion qui faisait avancer les quatre cadrans de l'heure du clocher.

Le costume du garde-suisse, la grande crécelle, la claquette et l'ancienne horloge sont confiés par le Conseil de Fabrique de Bourbach-le-Haut à la Société d'Histoire de la Vallée de Masevaux qui les conservera à la Maison du Patrimoine.

Rappelons…

L'église Saint-Michel de Bourbach-le-Haut date de 1822 et a remplacé une chapelle devenue trop vétuste. Les moyens financiers de la commune étaient faibles à l'époque. Les autorités avaient voulu imposer un édifice beaucoup plus volumineux mais finalement le projet initial a été retenu. Le presbytère était également une demeure modeste à l'image des maisons du village. 

cartes Bourbach 006Le presbytère en 1900 qui fut détruit par un incendie en 1903 alors que l'abbé Prosper Gasser était curé de la paroisse.

BOURBACH phLe nouveau presbytère après reconstruction (Photo de 1918).

Remerciements au Conseil de Fabrique de Bourbach-le-Haut et à sa présidente pour l'intérêt porté à ces objets, témoins du passé, pour leur conservation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Tags
Publicité