Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
12 janvier 2023

LE HOHLAWAG ET LE QUARTIER DU BACHALA BODA À BOURBACH-LE-HAUT

Suite à un article paru dans le " Mülhauser Volksblatt " (L'Echo de Mulhouse) le 25 août 1937 concernant des noces d'or à Bourbach-le-Haut, il parait intéressant de situer cette famille dans son quartier.

1937-08-25 MV

1937-08-25 MV noces d'or Beltzung-Methia

Cet article dit: " Oberburbach (Bourbach-le-Haut) Noces d'Or (1) 

Samedi dernier, notre petit village a vécu une importante cérémonie. Les époux Théodore Beltzung, 73 ans, et Marie-Anne Méthia, 70 ans, avait ce rare plaisir de fêter leurs noces d'or. Les jubilaires ont conduit un long cortège jusqu'à l'église où après de brèves paroles, ils reçurent la bénédiction de notre curé avant que le Père Vogel, de la Congrégation du Saint-Esprit, ne préside la Grand messe, tandis que le professeur André joue magistralement à l'orgue. Avec dix enfants, qui sont tous encore en vie, le Bon Dieu a béni leur union et l'on peut mesurer tout le travail et les sacrifices durant ces 50 années. Il est ainsi facile de comprendre que les enfants et petits-enfants venus de tout horizon, se sont retrouvés pour préparer une belle fête à leurs chers parents. Que le Bon Dieu donne encore à ces actifs jubilaires une heureuse fin de vie ".

Les époux Beltzung/Méthia se sont mariés le 19 septembre 1887 à Bourbach-le-Haut. Théodore Beltzung décède le 8 janvier 1950 à Bourbach-le-Haut et Marie-Anne Méthia le 21 février 1960 à Bourbach-le-Haut à 93 ans, un âge exceptionnel, à l'époque, pour le village (2).

Leur fille aînée, Catherine, célibataire, née le 25 novembre 1887 à Bourbach-le-Haut décède à Guewenheim le 22 septembre 1980, également à l'âge de 93 ans.

installation curé roger haag 1953 b 017Sur cette photo prise en 1953, lors de l'installation du curé Roger Haag, Catherine Beltzung est la troisième en partant de la gauche. Les autres dames, toujours en partant de la gauche et du même quartier: Mathilde Fellmann née Méthia, Maria Schuffenecker née Daegelen, Catherine, Augustine Schuffenecker née Méthia, Méthia Mathilde, Jeanne Kuster née Beltzung, Hélène Schuffenecker née Beltzung, Madeleine Nussbaum née Schuffenecker et Adèle Kuder.

Habituellement un photographe, souvent correspondant du journal local, faisait de nombreuses photos (format carte postale) qui étaient ensuite revendues dans la commune. Pour le cliché, les gens se regroupaient par quartier.  

Mais où vivait ce couple à Bourbach-le-Haut ? Dans un acte de mariage d'un enfant, nous lisons: 15, rue du village (3). Pour les anciens du village, em Hohlawag ùfem Gùtt (dites: Goutte).

BOURBACH phPremière photo couleur -  Chevalier mai 1918

Le "Hohlawag" ou Hohlenweg, en allemand, chemin creux, est bordé au haut comme au bas par l'actuelle route de Bourbach-le-Bas, et passe à côté de l'ancien presbytère. Le chemin que l'on perçoit sur la droite n'existe plus et on le connaissait par " S'Stressla " (la petite route ". Ce chemin, très caillouteux, a surtout été utilisé avant la construction de la Route Joffre afin de permettre aux troupes d'accéder au village depuis Bourbach-le-Bas.

Schuffenecker Bruno attelage boeufs 001

Le Hohlawag est une portion de la rue principale du village. Schuffenecker Bruno avec son attelage de bœufs et sa charge de bois l'empruntait régulièrement.

Schuffenecker Bruno vaches et AnnetteLes vaches allant ou revenant du pâturage passaient aussi par le Hohlawag pour se rendre au Ahnerdorf. Annette (Christiane Eich) les ramenait à l'étable.

L'étymologie des lieux-dits Goutte et Bachele Bode (Gùtt et Bachala Boda) est aisée pour Bachele Bode (Bachele : ruisseau et Bode: sol) donc, le ruisseau du bas. Pour Goutte, moins précis, le nom pourrait désigner " a Guet " un bien, une propriété.

Dans ce quartier nous recensons 7 maisons en 1922 avec les numéros de l'époque et les occupants:

Ringenbach

N° 11 - Schuffenecker Alphonse et Maria Daegelen qui eurent 2 fils Auguste et Lucien. Les deux fils ont été incorporés de force et sont morts durant la dernière guerre. Actuelle maison Armengaud.

N° 12 - Schuffenecker Paul et Beltzung (mes grands-parents maternels) - actuelle maison Garnier.

36

La cuisine des tirailleurs sénégalais installée entre les deux maisons. 

N° 13 - Lerch Conrad - Nussbaum Eugène - Lerch Léon et Thérèse Fischer - actuelle maison Roland.

38

Les tirailleurs sénégalais occupaient le grenier de cette maison en avril 1918.

N° 14 - Kaemmerlin Martin - Auberge - épicerie - Nussbaum Joseph - Battmann Joseph et Feder Rosa - Haffner René -  Beltzung Henri et Willmé Elisabeth - Reichberg - Comité d'entreprise SAIC. Cette grande maison est dénommée " Jüdehuss ", un juif habitait là un moment donné et en 1939, quelques juifs y trouvèrent refuge mais ont dû partir rapidement. Pendant la dernière guerre la maison servait d'entrepôt de caisses provenant des musées mulhousiens dont le … Klapperstei. Actuelle maison Lanois.

saic 001

cartes Bourbach 006bWirtschaft zum Rossberg Inh Joseph Nussbaum

cartes Bourbach 005b Gasthaus zum grünen Baum

N° 15 - Beltzung Théodore et Daegelen Marie-Anne avec leurs dix enfants - Catherine Beltzung. Actuelle maison Heblinger/Studer. 

N° 16 - Méthia Lienhard et Schuffenecker Véronique et les 6 enfants - Fellmann Philibert et Mathilde Méthia - Emile Fellmann. Actuelle maison Scherlinger.

N° 17 - Ancien presbytère - Actuelle maison Wehrle.  

installation curé weiss 001 

A l'entrée du presbytère, lors de l'installation du curé Joseph Weiss en 1933. 
visite pastorale jj weber 1961 011Visite pastorale de Monseigneur Jean Julien Weber en 1961 (le conseil municipal).

Presbytère

Montée du Hohlawag. 

 (1) Noces d'Or = 50 années de mariage. Aujourd'hui de nombreux couples ont le bonheur de fêter ces nombreuses années d'union, mais à l'époque c'était un évènement vu l'espérance de vie nettement plus courte. 

(2) Rejoignant lentement les "anciens " du village, je me souvient très bien de Marie-Anne dite Màriànnala. Elle resta pieuse jusqu'à la fin de sa vie, comme elle ne pouvait plus se rendre à l'église, régulièrement le curé lui amena l'eucharistie. Servant de messe, j'ai souvent accompagné, à pied, le curé avec la lanterne et la sonnette.

(3) Jusque dans les années 1950, les maisons du village étaient numérotées de 1 à 93. Le numéro 1 étant la ferme de Niederwill et le 93 la plus haute maison du Baeselbach (il y en avait 3). Pour le courrier un complément se rajoutait souvent au numéro: rue Principale, rue du Grund, rue du Ahnerdorf, Dorf, rue du Hinterdorf etc... Aujourd'hui, Bourbach-le-Haut recense environ 220 maisons ! 

Sources: Généalogie Lucien Nussbaum - Archives ECPA - L'Alsace d'Albert Kahn - Archives paroissiales.

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Tags
Publicité