Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
19 mars 2023

LE CLUB VOSGIEN FAIT UNE HALTE AU RESTAURANT DU MAIRE DE BOURBACH-LE-HAUT

Un article du journal " L'Express de Mulhouse " du 7 juillet 1920 nous informe que lors de leur assemblée générale les membres du club vosgien ont approuvé les statuts et l'appellation " Club Vosgien de la Vallée de Masevaux " . 

1920-07-07 Exp MasevauxUne première " excursion avec familles " est organisée à partir de Masevaux en direction du Lachtelweiher ( et non Lauchenweiher).

1920-07-20 Exp MasevauxDans la foulée, une nouvelle randonnée est prévue à partir de Masevaux vers le Rossberg en passant par le Graben (ou Graven) et un rendez-vous est prévu l'après-midi au restaurant du maire de Bourbach-le-Haut. 

1891-10-15 Exp Masevaux incendieUn article, toujours du Journal L'Express de Mulhouse, daté du 15 octobre 1891 relate l'incendie de la ferme du Graven. Aujourd'hui, plus aucune trace de la ferme n'est visible et tout les prés ne sont plus qu'une grande sapinière. 

cartes Bourbach 004L'auberge du maire de Bourbach-le-Haut. C'est Léonard Nussbaum (1876-1947) maire du village du 18 décembre 1919 au 18 mai 1935, qui tient le "restaurant " à l'enseigne " Wirtschaft zur Stadt Masmünster ".

L Nussbaum b 

Léonard NUSSBAUM, menuisier de profession.

Bistrot 003La propriété et l'auberge sont achetées par Bruno Schuffenecker le 18 septembre 1935, après avoir exploité la ferme de Niederwill. La famille cédera la licence à la coopérative dans les années 1960 sous l'enseigne " A la Ville de Masevaux ". 

cartes Bourbach 055L'auberge se situait au Ahnerdorf dans l'actuelle maison Schuffenecker/Nussbaum/Eich.

Café des MontagnardsAvec la licence du café " A la Ville de Masevaux ", la Coopérative de Consommation et de Développement de Bourbach-le-Haut ouvre le " Foyer des Montagnards ", ancienne propriété de Léonie et Otto Lerch. Sur la carte, la coopérative de consommation avec sa station essence et au fond, le chalet du Crédit Mutuel qui était l'ancienne coopérative. Avec la construction du bâtiment en dur pour le Crédit Mutuel, le chalet sera encore une fois démonté et deviendra le Club House du Tennis Club de la Doller à Masevaux. 

CoopLa Coopérative de Consommation de Bourbach-le-Haut qui fut le deuxième point de vente après avoir occupé un local dans le bâtiment de la mairie. Sur la photo: Denise Spiess née Nussbaum, employée de la Coopérative.

CCBH

Une action de la Coopérative de Consommation de Bourbach-le-Haut. Tous les gens du village étaient actionnaires moyennant le versement de " 10 nouveaux Francs " pour une action nominative.  

 

Extraits du Journal L'Express: recherches Lucien Nussbaum.

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Tags
Publicité