Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
8 janvier 2024

PHOTOS AÉRIENNES DE BOURBACH-LE-HAUT

Les photos aériennes permettent de voir l'évolution de Bourbach-le-Haut…

Les premières photos disponibles de la vallée de la Doller datent de 1935, et encore ! Certaines communes (Rimbach-près-Masevaux, les deux Bourbach, les deux Soppe) ne sont photographiées que dans les années cinquante !

Mais, les premières photos aériennes connues à ce jour de Bourbach-le-Haut ont été faites par l'aviation allemande et semblent donc bien être celles de 1916. Rappelons qu'à cette époque Bourbach-le-Haut comme l'ensemble de la vallée de la Doller, de Thann et de Saint-Amarin était française depuis août 1914 et faisait partie de  " L'Alsace reconquise ".

Landesarchiv_Baden-Wuerttemberg_Generallandesarchiv_Karlsruhe_456_F_3_NrCes photos ont été prises par les Allemands, au-delà du front, afin d'espionner et de surveiller les installations militaires et les mouvements des troupes françaises.

En observant les annotations sur cette photo prise le 2 avril 1916, l'on devine les mobiles recherchés: les voies de communication, comme la nouvelle route Joffre (construite en 1915) et la fréquentation de celles-ci. 

Benützte Strasse nach Masmünster (route fréquentée vers Masevaux) - Benüzte Strasse nach Niederburbach (route fréquentée vers Bourbach-le-Bas - Neue benützte Strasse nach Bitschwiller, mit regem Verkehr (Nouvelle route fréquentée vers Bitschwiller avec trafic régulier).

L'ennemi a également mentionné une ligne à haute tension ou ligne téléphonique (en pointillé): Starkstrom - oder Telefon-Leitung. 

Landesarchiv_Baden-Wuerttemberg_Generallandesarchiv_Karlsruhe_456_F_3_NrDeuxième cliché du 2 avril 1916, la route Joffre est bien apparente (en blanc) ainsi que le Baeselbach (Bäselbach-Berg) et à l'arrière, Les Buissonnets (Buttig ou La Boutique à l'époque).

Les observations étaient très précises, ils ont également repéré (le chemin qui mène actuellement au Monument depuis le col du Hundsruck), Benützter, arbeitenten Waldweg, (vermutl. Zr Batt.-Stellen- führend) (Chemin fréquenté et entretenu qui mène probablement vers une position de batterie de canons).

Les renseignements sont exacts puisqu'un canon était installé au pied du Kuppelthannkopf (sommet à droite du Hundsruck en venant de Bourbach-le-Haut) et orienté vers le front entre Cernay et le Hartmannswillerkopf. 

19Photo de la position de tir au Kuppelthannkopf par les militaires français.

18Impressionnant calibre !

téléchargementb

Bourbach-le-Haut - Années 1950/1960. 

Vue a&rienne BLH dBourbach-le-Haut - Vers Les Buissonnets - 1959

Vue aérienne BLH bBourbach-le-Haut - Vers Kohlberg - 1959

Vue aérienne BLH cBourbach-le-Haut - Centre du village - 1959

Vue aérrienne BLHBourbach-le-Haut - Vers Col du Hundsruck - 1959

127736313

Bourbach-le-Haut 1964 - Photo Mattauer

téléchargement (1b)Bourbach-le-Haut - Vue aérienne récente.

vue générale BLH bVue générale de Bourbach-le-Haut - Photo Christian Tarozzi 2006.

Sources:

- Patrimoine-Doller n°33 Bulletin de la Société d'Histoire de la Vallée de Masevaux - L'observation aérienne de la vallée de Masevaux en 1915-1916 - Auteur Frantz Bindler.

- Landesarchiv Baden-Württemberg - Abt. Generallandesarchiv Karlsruhe.

- B.D.I.C.

- Cadastre.gouv.fr

- Collection cartes postales es. Lerch 

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoires et traditions de BOURBACH-LE-HAUT (Haut-Rhin)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Tags
Publicité